Santé

Octobre rose : découvert tôt le cancer se guérit

octobre-rose-decouvert-tot-le-cancer-se-guerit
Partagez
ce contenu
Le mois d’octobre consacré à la sensibilisation du cancer du sein, a démarré en côte d’ivoire depuis le dimanche 1er. Plusieurs ONG ainsi que la structure chargée de la prévention sur ce mal, sont impliquées à sensibiliser plus de 5 millions de femmes.

Le thème de l’édition 2023 de la compagne de sensibilisation ‘’Octobre rose’’ s’intitule « découvert top le cancer se guérit ». Cet thème pris en marge d’une conférence de presse tenue le 25 Septembre 2023 par le directeur coordinateur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), le pr Adoubi Innocent.

Mise en œuvre par les Organisations Non Gouvernementales (ONG), et des associations de lutte contre le cancer en collaboration avec le PNLCa, La campagne de sensibilisation vise près de 5 millions de femmes à travers tout le pays. 

En plus de ces institutions engagées dans la lutte contre le cancer, le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNOMRAO) offre tous les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30mn jusqu’au 31, des consultations gratuites de dépistage de cancer de sein.

 ‘’Octobre rose’’ sera meublé par des activités comme la mise en service d’un appareil de mammographie à l’Institut National de la Santé Publique, suivit du dépistage de plus de 10000 femmes à travers la cote d’Ivoire. Le directeur collaborateur avait précisé lors de la conférence que le dépistage est gratuit durant tout le mois d’octobre.

Le responsable du Programme National de la Lutte contre le Cancer, n’a pas oublié de mentionner aux médias de se joindre à leur combat. Pr Adoubi Innocent a spécifié aux journalistes de relayer leurs actions dans leurs différents organes. Il a également appelé les médias à jouer un rôle essentiel dans la diffusion de l’information précise sur le dépistage, afin de susciter l’intérêt de la population dans cette lutte.

A travers cette campagne de masse, l’objectif global de PNLCa est de faire reculer la maladie, conformément à la stratégie nationale 2021-2025 de lutte contre les cancers.

A lire aussiJournée Mondiale des pharmaciens : en savoir plus sur ces agents de santé

 

Fatou BAMBA (stagiare) 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire