Société

AUTONOMISATION DE LA FEMME : ONU FEMMES COTE D’IVOIRE ET L’AMBASSADE D’ISRAEL SENSIBLISENT DES JEUNES FILLES

autonomisation-de-la-femme-onu-femmes-cote-divoire-et-lambassade-disrael-sensiblisent-des-jeunes-filles
Partagez
ce contenu

L’espace Latrilles Events de Cocody 2 plateaux a abrité le lundi 13 mars 2023 un panel dans l’objectif de permettre à de jeunes filles d’échanger avec des femmes spécialistes dans le domaine du digital et des technologies de la communication.

Selon les dernières données de l’union internationale des télécommunications, 57% des femmes utilisent internet dans le monde contre 62% pour les hommes et seulement 30% des professionnels du secteur des sciences sont des femmes. Ces tendances font donc apparaitre une fracture numérique croissante entre les sexes en général et entre les jeunes filles et les femmes en particulier.

Pour réduire donc ce trop grand écart, l’Etat d’Israël par l’entremise de son ambassade en Côte d’Ivoire et la section Femmes des Nations Unies ont décidé d’apporter un accompagnement à notre pays en offrant des opportunités pour l’amélioration de la vie des femmes et des filles.

Pour matérialiser cette volonté, et dans le cadre de la 46è édition de la journée internationale de la femme, un panel a été organisé ici même à Abidjan avec pour thème : l’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation de la jeune fille.

Selon la Représentante résidente d’ONU Femmes, Antonia Ngabala Sodonon, ‘’ La technologie peut aider les femmes et les filles à acquérir des compétences en informatique, à accéder à internet et à utiliser des applications technologiques pour améliorer leur vie professionnelle et personnelle. Toutefois, force est de noter que le fossé numérique est devenu le nouveau visage de l’inégalité entre les sexes ».

’Israël est un pays qui est très avancée au plan technologique et cette avancée technologique s’applique à plusieurs secteurs d’activités notamment la communication, l’agriculture , la santé et bien d’autres ; nous travaillons donc sur la question avec le gouvernement ivoirien, les startups ivoiriennes y compris les nations unis afin d’accorder davantage de places à l’implication de la technologie dans tout le processus de développement technologique ici en Côte d’Ivoire ; pour votre information, en Israël, les femmes occupent 30 à 40% des places disponibles et nous aimerons en tout cas soutenir la Côte d’Ivoire pour que l’implication de la technologie dans divers secteurs tels que la santé, l’alimentation, la communication soit vraiment effective pour ce pays’’ a déclaré Rony Yedidia Clein, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire.

Ce panel faut -il le rappeler a été animé par Josephine Guidy-Wandja, la toute première femme mathématicienne du continent africain.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire