
D’après plusieurs témoignages, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 aout 2023, aux alentours de 2h du matin, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et, a fini sa course dans le lac aux caïmans à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.
Seul à bord, il s’en est sorti indemne.
« Aux alentours de 2h du matin, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 aout 2023, un automobiliste en provenance du Boognak a perdu le contrôle de son véhicule. Il a percuté et franchi la barrière et fini sa chute sur la berge. Le conducteur, seul à bord, a pu s’extraire lui-même du véhicule. Il a été conduit aux Chr de Yamoussoukro. », a indiqué ce lundi 13 aout 2023, une source policière du 1er arrondissement, qui a procédé au constat d’usage.
L'occupant n’a pas été dévoré par les sauriens du lac
La même source a précisé que c’est dans la matinée du dimanche du dimanche 13 aout que le véhicule a été remorqué et sorti du lac. « Les témoins au remorquage du véhicule ont constaté qu’il n’y avait personne à bord. Ils ont dû imaginer que les occupants ont été dévorés par les caïmans. Il n’en est rien. Il n’y avait que le conducteur. Il a pu s’extraire lui-même et il est sain et sauf. », a rassuré cette même source policière.
La 5e compagnie des sapeurs-pompiers militaires de Yamoussoukro avait été alertée, il y a un an quasiment, pour un saurien en divagation dans l'enceinte du Palais présidentiel selon une source qui s’était confiée à Abidjan.net.
Il s’agit d’un crocodile d'environ 3,5 mètres de long qui a été capturé par les soins des éléments de la 5e compagnie du district de Yamoussoukro puis relâché dans le lac du palais. L’opération a nécessité la mise à disposition d’un fourgon pompe 51 en présence du Lieutenant Grah Avit Officier, adjoint compagnie Gspm de Yamoussoukro.
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’une des missions du Groupement des Sapeurs-pompiers Militaires qui est résolument engagé pour le respect des droits des animaux.