Société

Côte d’Ivoire : Une grande quantité de lait en poudre périmé d’une valeur de plus de 141 millions de francs Cfa saisie

cote-divoire-une-grande-quantite-de-lait-en-poudre-perime-dune-valeur-de-plus-de-141-millions-de-francs-cfa-saisie
Une vue de la saisie effectuée par la Brigade. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Dans une récente opération, la Brigade de Contrôle Rapide (Bcr) relevant du Ministère du Commerce et de l’Industrie ivoirien a mis au jour un grave cas de fraude dans l’industrie des produits laitiers.

Agissant suite à une information anonyme, l’équipe de la Bcr a découvert une importante quantité de lait en poudre périmé et corrompu à Koumassi Remblais, dans la nuit du vendredi 20 octobre 2023.

Cette découverte macabre comprend plus de 2700 sacs de 25 kg, d’une valeur totale estimée à plus de 141 750 000 de francs Cfa.

Les agents de la Bcr ont agi rapidement pour retirer ces produits dangereux du marché.

Ces produits périmés étaient non seulement impropres à la consommation, mais aussi potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs.

Une procédure pénale a été immédiatement engagée contre les propriétaires desdits produits, soulignant la gravité de ce crime économique.

Face à cette situation alarmante, il est impératif d’attirer l’attention de la population sur l’importance de la vigilance collective.

Les autorités encouragent vivement les citoyens à dénoncer tous les produits suspects en composant le numéro d’urgence 1343 ou en utilisant l’application numérique « Contrôle Citoyen ».

Cette collaboration entre les citoyens et les autorités est cruciale pour garantir la sécurité alimentaire et la santé publique.

Des produits laitiers périmés incinérés à Tanda

Le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques de Tanda, Bago Judicaël, a procédé, mercredi 08 février 2023, dans la cour de la préfecture, à l’incinération de produits, périmés reconditionnés saisis dans cette commune.

Il s’agit des produits d’origine laitière et donc animale, notamment de plusieurs boîtes de lait, de sachets de lait en poudre, de chocolat et de boîtes de miel « Nous disons que tous ceux ou toutes celles qui se feront prendre avec des produits périmés et dangereux pour nos populations, notamment nos enfants, vont forcément nous croiser sur leur chemin », a prévenu, pour sa part, M. Bago, qui a insisté sur l’accentuation des contrôles inopinés sur l’ensemble de sa circonscription pour le bien-être des populations.

Une phase de sensibilisation s’est poursuivie dans des espaces gastronomiques avec un accent particulier sur l’hygiène corporelle, des mains et la salubrité des locaux servant de cuisine.

Le préfet de Tanda, Koné Tankoly Benoît, a salué l’initiative prise par le ministère des ressources animales et halieutiques et les forces de l’ordre pour la saisie de ces produits. M. Koné a mise en garde les commerçants véreux.

Ces produits ont fait l’objet de saisie, dans la période du 15 au 30 décembre 2022 suite à une demande du ministère des ressources animales halieutiques de mener une action de sensibilisation des acteurs.

A lire aussiHôpital Houphouët-Boigny d’Abobo : Mangoné Bi cadeaute plusieurs femmes, lors de la fête des mères

Notamment pour le renforcement de contrôle sanitaire et vétérinaire des denrées animales d’origine animale mises à la consommation des populations au niveau de Tanda.

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire