Société

Orpaillage clandestin: Plusieurs personnes arrêtées avec des armes à Kokoumbo

orpaillage-clandestin-plusieurs-personnes-arretees-avec-des-armes-a-kokoumbo
Les individus arrêtés lors de la vaste opération menée par la gendarmerie.(Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les éléments de la gendarmerie nationale de Yamoussoukro ont réalisé une importante prise. Notamment dans la lutte contre l'exploitation illégale du sous-sol ivoirien. 

Engagés dans de la lutte contre l’orpaillage illégal, les éléments de l’escadron mobile et de la compagnie territoriale de Yamoussoukro ont procédé à l’interpellation de 21 individus.

C'était au cours d’une opération de bouclage dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre 2023 à Kokumbo, dans les quartiers de Balonou et habitat. 

Cette action de la gendarmerie nationale a aussi permis la saisie de 6 fusils et de 4 munitions de type calibre 12, ainsi que de plusieurs autres matériels dont, 5 motopompes, 2 groupes électrogènes, 4 Motocyclettes, 05 Bassines et 6 Tapis de lavage.

Le Gs-Loi continue sa lutte acharnée 

Le groupement spécial de lutte contre l'orpaillage illégal (Gs-Loi) de la gendarmerie nationale ivoirienne a, il y a de cela trois semaines maintenant m, interpellé 20 orpailleurs clandestins au terme d'une opération menée du 13 au 19 août 2023 dans les régions du Moronou, de la Marahoué, de l'Iffou, du Sud-Comoé et du Gontougo. 

Selon une note d'information de la Maréchaussée ivoirienne reprise par plusieurs sources médiatiques, les gendarmes engagés dans ces différentes opérations ont procédé à la destruction de plusieurs sites illégaux avec divers matériels saisis dont 189 motopompes, 183 dragues, 128 laveries, 103 abris de fortune, 18 treillis, 03 groupes électrogènes et 74 concasseurs. 

Par ailleurs, la gendarmerie a informé qu'en plus de cet important lot de matériels, elle a saisi la somme de 976.925 de francs Cfae n numéraire. 

A lire aussiLutte contre la pollution plastique: Des experts à Abidjan pour trouver des solutions efficaces

Le directeur régional de l’environnement et du développement durable, le représentant de la direction régionale des mines et de la géologie, le Commandant de Brigade et les éléments de l’Escadron de la Gendarmerie ont pris part à plusieurs activités de sensibilisation à l'intérieur du pays.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire