Apollinaire Gnagui a annoncé les grands chantier de la Mudescko.
« Un Kodioussou nouveau », tel est le projet que la Mutuelle de développement économique, social et culturel (Mudescko) a annoncé ce lundi 27 mars 2023, lors d’une conférence de presse animée par Apollinaire Gnagui, dans ce village.
Cette rencontre avec les hommes et femmes des médias venus d’Abidjan a été l’occasion pour les responsables de cette mutuelle de développement de présenter leur programme d’actions. On note que cette conférence de presse a été rehaussée par la présence de Nanan Yapo Adopo Bertin.
« Nous voulons faire de Kodioussou un village fréquentable après les graves événements survenus en début des années 2022 et 2023. Nous envisageons établir à Kodioussou le siège de la Mudescko. Nous voulons que la presse nationale et internationale touche aux réalités de notre village afin d'en être des relais auprès des décideurs politiques. En somme nous voulons participer au rayonnement de notre village en Côte d'Ivoire et dans le monde », a planté comme décor le président de cette organisation.
Redorer le blason de Kodioussou
Apollinaire Gnagui a expliqué leur village a été fortement ébranlé après la crise de chefferie qui les a divisées. Des actions réconciliation doivent se poursuivre. « Kodioussou revient de loin et il est de bon aloi que nous qui sommes à la tête de cette mutuelle fassions en sorte de redorer le blason de Kodioussou. Cela est très important pour nous. La réconciliation est un processus très long, nous allons nous atteler à cela et puis suivra le développement. Avec tous les fils et les filles de Kodioussou. Donc, notre premier chantier, c’est d’aller à une réconciliation. Donc, je voudrais lancer un appel à tous nos frères de venir pour bâtir ensemble Kodioussou. Parce que Kodioussou est un village dont le nom était hissé très haut. Il faut maintenir le cap. Donc, j’invite les uns et les autres à venir pour qu’ensemble nous puissions construire notre village », a insisté le président de la Mudescko.
Au niveau social, avant on faisait contribuer les uns et les autres mais aujourd’hui, nous sommes en train de prévoir une assurance décès et une assurance santé pour que tous les membres de la Mudescko soient couverts.
Qui a fait connaître le projet de réhabilitation de la maternité de leur village. D’un montant estimé à une trentaine de millions de francs Cfa, cette infrastructure sanitaire devrait faire peau neuve dans les mois à venir. A cet effet, le président de la Mudescko a effectué une tournée européenne, à la rencontre de la diaspora de Kodioussou vivant en France et en Suisse notamment afin de mobiliser les ressources financières. Non sans compter l’apport des populations locales elles-mêmes.
Avant d’ajouter : « Au niveau social, avant on faisait contribuer les uns et les autres mais aujourd’hui, nous sommes en train de prévoir une assurance décès et une assurance santé pour que tous les membres de la Mudescko soient couverts.
Au plan culturel, Apollinaire Gnagui a laissé entendre que Kodioussou regorge de nombreux atouts. « Il y a quelques années encore c’était à Kodioussou que tous les villages environnants venaient célébrer la fête de génération. Nous allons faire en sorte que cela revienne. Nous allons revaloriser notre patrimoine culturel, notre danse, le « Yabè », qui est une fête de génération. Nous allons donner un cachet particulier les jours à venir.
Pour sa part, Yapo Adepo Bertin, récemment installé par l’autorité sous préfectorale, s’est félicité de cette initiative de la Mudescko. « Je suis très content du travail de Apollinaire Gnagui », a-t-il déclaré. Puis, il a poursuivi : « Kodioussou est, dans le département d’Alépé, chef canton. Et, c’est mon devoir de ramener le canton. Je suis en train de préparer cela ».