Société

Prix du riz, sucre, gaz butane : la société civile hausse le ton et lance un ultimatum

prix-du-riz-sucre-gaz-butane-la-societe-civile-hausse-le-ton-et-lance-un-ultimatum
Soumahoro Ben N'Faly a lancé un ultimatum aux commerçants qui prend effet ce lundi 11 septembre.
Partagez
ce contenu
Face à la flambée des prix du riz, au non-respect du prix du gaz domestique et de pénurie du sucre sur le marché, la coalition des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire Sos Vie chère est montée au créneau. Soumahoro Mansa Ben N’Faly, président de cette organisation a lancé un ultimatum de 48 heures aux commerçants qui prend effet ce lundi 11 septembre 2023.

« Réunis le samedi 09 septembre 2023 en conseil d'administration élargi à la commission chargée des prix et l'approvisionnement après avoir écouté cette commission qui a fait des constats graves sur trois produits de grande consommation », a fait observer M. Soumahoro dans une déclaration transmise à Vnewsci ce lundi 11 septembre 2023.

La flambée sauvage des prix

Il s’agit selon lui, de la flambée sauvage des prix de différentes qualités du riz sans aucune information ; de pénurie du sucre sur le marché ; un produit interdit à l'importation pour protéger l'industrie locale, qui est incapable de satisfaire la consommation nationale et du non-respect du prix du Gaz Butane subventionné par l'Etat.

Concernant le riz, un ultimatum de 48h a été donné à compter du lundi 11 septembre 2023 pour un retour au prix plafonné par l'Etat, faute de quoi nous procéderons à l'arrêt de la commercialisation du riz sur l'ensemble du territoire national par des moyens légaux.

« Après discussions le conseil a autorisé le président à faire la déclaration suivante : Concernant le riz, un ultimatum de 48h a été donné à compter du lundi 11 septembre 2023 pour un retour au prix plafonné par l'Etat, faute de quoi nous procéderons à l'arrêt de la commercialisation du riz sur l'ensemble du territoire national par des moyens légaux ; le retour du sucre sur le marché et le respect du prix plafonné.

Les intérêts de deux entreprises ne peuvent pas être au-dessus des 25 millions de consommateurs. L’approvisionnement du marché en Gaz Butane et le respect des prix, faute de quoi nous allons organiser une opération pour le respect des prix et dénoncer les parrains de cette mafia. Tolérance Zéro pour le non-respect d'un produit subventionné au profit des consommateurs », a-t-il laissé entendre.

A lire aussiHausse du prix du riz : Souleymane Diarrassouba rencontre le groupement des importateurs de riz

 Avant d’ajouter : « Chers Consommateurs nous avons toujours adopté la discrétion du dialogue mais lorsque les retombées de ce dialogue ne sont pas au profit des consommateurs, nous sommes obligés de tirer sur la sonnette d'alarme ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire