Société

Incivisme routier : La police spéciale intercepte trois conducteurs

incivisme-routier-la-police-speciale-intercepte-trois-conducteurs
La police spéciale continue sa traque contre les conducteurs indélicats. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
La Police spéciale de la sécurité routière (Pssr) du Ministère des Transports poursuit ses actions visant à freiner les tendances haussières des accidents sur les routes du district d’Abidjan. 

La lutte contre l’incivisme routier, notamment l'alcoolisme au volant, est montée d’un cran ces derniers jours. Une bataille que le ministère des Transports à travers la police spéciale de la sécurité routière (Pssr) entend mener de façon intraitable.

Ainsi, du 21 au 27 août 2023, une quarantaine de policiers issue majoritairement des effectifs de la Pssr étaient à pied d’œuvre, dans plusieurs communes du district d’Abidjan.

Une vingtaine de personnes verbalisées

Au total, 23 conducteurs ont été verbalisés à l’aide des terminaux Famoco pour des infractions portant principalement sur des défauts de carte grise, carte de transport et de certificat de visite technique, l’usage du téléphone au volant ainsi que le non-port de ceinture de sécurité. 

A ce bilan s’ajoute la réalisation de 118 tests d’alcoolémie sur des conducteurs dont 3 d’entre eux ont été testés négatifs.

Ces conducteurs en infraction et testés avec des valeurs d’alcool comprises entre 1,7g/l et 3,16 g/l de sang contre 0,8 g/l seuil tolérable en Côte d’Ivoire ont été déférés devant le parquet.

Selon une information relayée par notre confrère d’Abidjan.net, l’on apprend qu’à la fin de l’opération, le Commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader, directeur de la Pssr, a dressé le bilan des principales actions menées au cours de ce déploiement hebdomadaire. 

Qui à l’en croire, a permis d’une part de sensibiliser des motocyclistes, conducteurs de taxis communaux des lignes Palmeraie-Angré et Riviera 3-Bonoumin et d’autre part de procéder à des contrôles routiers à travers la surveillance du réseau, les tests d’alcoolémie, l’intensification de la vidéo-verbalisation et des barrages intelligents, l’application de la disposition relative au respect des plages horaires et enfin, le traitement des zones accidentogènes ou à risques.

A lire aussiAccident de la route: Sept enfants sur neuf victimes à Divo

Pour terminer, le collaborateur du ministre Amadou Koné a invité les populations à la responsabilité et au civisme sur les routes, indiquant que ce type d’opérations sera renouvelé en tenant compte du comportement des usagers sur les voies ouvertes à la circulation.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire