Société

Orpaillage illégal : Quatre jeunes tués suite à un éboulement de terrain sur un site à Bongouanou

orpaillage-illegal-quatre-jeunes-tues-suite-a-un-eboulement-de-terrain-sur-un-site-a-bongouanou
L'éboulement a fait des morts dans l'orpaillage illégal. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Quatre jeunes ont été tués dans un éboulement de terrain sur un site d’orpaillage illégal dans le village de Yebouessou, dans le département de Bongouanou (Centre-est, région du Moronou).

Selon le chef de la tribu Anohou, Nanan Koffi 1er, ces jeunes ont été coincés, mardi 17 octobre 2023, dans l’éboulement d’un trou creusé pour extraire l’or.

Malgré des efforts déployés par les villageois, seul le corps d’une des victimes a été retrouvé dans l’après-midi du mercredi 18 octobre 2023.

Suite à cet événement tragique, l’autorité traditionnelle a lancé un appel aux autorités sécuritaires pour une sensibilisation accrue de la population, notamment la jeunesse, soulignant que l’activité d’extraction d’or a déjà coûté la vie à de nombreux jeunes de la région.

Une région en proie à des pratiques illégales

La région du Moronou est constamment confrontée à ce genre de catastrophes, causant de nombreuses morts.

En septembre 2022, six personnes ont péri dans un éboulement de terrain sur un site d’orpaillage illégal dans le village de Kouakro, dans le département de M’batto.

En août 2023, ce sont six villageois de Kayabo, dans la commune de Bongouanou, qui en périssaient. Le 12 octobre, encore un jeune a été tué à Fronobo, dans le département de Bongouanou, suite à un éboulement de terrain toujours sur un site d’orpaillage illégal, a-t-on noté.

La lutte contre l'orpaillage illégal est devenue l'affaire des habitants de Broukro, un village situé à moins de 2 km de Bongouanou dans la région de Moronou.

En effet, si les mineurs illégaux ont commencé par avoir pignon sur rue dans certaines parties de la région, ils sont aujourd'hui mal accueillis à Broukro, et en plus de détruire les terres arables, ils constituent un danger permanent pour les riverains.

Comme le rapporte mon collègue "Andé Pays d'Or", tout a commencé lorsqu'un chercheur d'or illégal a récemment attaqué un fils du village avec une baïonnette, rapporte un confrère.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire