Société

Fortes vagues/La Sodexam prévient : « Ce phénomène se maintiendra au long des jours à venir »

fortes-vagues-la-sodexam-previent-ce-phenomene-se-maintiendra-au-long-des-jours-a-venir
Le Littoral ivoirien présente des dangers du fait des fortes vagues.
Partagez
ce contenu
Les amoureux du sport nautique et autres randonnées balnéaires sont avertis : « Ce phénomène de fortes vagues se maintiendra sur le Littoral tout au long des jours à venir », a prévenu la Sodexam dans une note d’informations et de recommandation publiée ce mercredi 16 août 2023.

« Ce phénomène de fortes vagues se maintiendra sur le Littoral tout au long des jours à venir, avec des hauteurs de vagues oscillants entre 1,9 et 2,5 m. Mais ce mercredi et ce jeudi nous aurons une légère atténuation de la hauteur des vagues avoisinants 1,4m », a fait savoir la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique de Côte d'Ivoire.

De fortes vagues

Il faut comprendre que depuis le samedi 06 août 2023, les côtes Sud-africaines sont intéressées par de fortes vagues liées à de basses pressions atmosphériques.

Ces vagues se sont propagées et ont atteints les pays du golfe de guinée particulièrement la Côte d’Ivoire autour du mercredi 09 août 2023. Les vagues ont oscillé entre 2 et 3 m de hauteur, dépassant ainsi le seuil d’alerte de 1,75m. Cette situation a eu pour conséquence des surcotes qui ont occasionné des dégâts dans certaines villes notamment à Grand-Bassam avec une hauteur de 2,8m.

Se doter d’un Système d’Alerte Précoce Côtier sur les villes (Abidjan, Assinie, Grand-Bassam, San-Pedro et le reste du Littoral ivoirien.

« Il faut éviter de circuler sur le Littoral ; mettre à l’abri les bateaux à faible tirant d'eau ; éviter de s’approcher du rivage ou de falaises instables ; suivre de façon régulière les informations météo ventilées par la Sodexam à travers ces différents canaux de diffusions », a-t-elle donné comme consigne.

A lire aussiAssinie, Grand Bassam, Abidjan et Jacqueville : Attention à la plage ce weekend

 Aussi, Sodexam recommande-t-elle à la Côte d’Ivoire de se doter d’un Système d’Alerte Précoce Côtier sur les villes (Abidjan, Assinie, Grand-Bassam, San-Pedro et le reste du Littoral ivoirien) pour mieux anticiper et réduire les risques liés à ce genre de phénomène.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire