La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) annonce de fortes vagues au niveau des villes balnéaires d’Assinie, de Grand Bassam, d’Abidjan et de Jacqueville.
Eviter la plage
La Sodexam recommande, dans une note publiée le jeudi 10 août 2023, aux populations d’éviter de circuler sur le Littoral-Est à savoir les villes d’Assinie, Grand Bassam Abidjan et Jacqueville. Dans cette alerte l’institution en charge de la météorologie nationale indique une forte marée avec des hauteurs de vagues allant de 2.5 à 3 m le long de la côte indiquant que ces vagues dépassent le seuil (1.75 m) de débordement ou de submersions.
Aussi demande-t-elle de à mettre à l’abri les embarcations tout en invitant les usagers ou touristes à ne pas s’approcher du rivage ou de falaises instables.
Une forte marée avec des hauteurs de vagues allant de 2.5 à 3 m le long de la côte avec des vagues dépassent le seuil (1.75 m) de débordement ou de submersions.
Les responsables de la Sodexam demandent aussi de suivre l’évolution des conditions météo et appellent à la prudence face aux risques météo maritimes accrus sur le littoral.
Cette société indique aussi que les vagues resteront fortes, le vendredi 11 août 2023, entre 2.5 et 3 m. On aura ensuite une légère baisse, le samedi 12 août 2023, et que ces fortes vagues entraîneront des risques de débordements majeurs qui occasionneront des inondations dans ces zones.
Les projets de baignade à la mer à Assinie, Grand Bassam, Abidjan et Jacqueville pour ce weekend sont à revoir.
La Sodexam, rappelons-le est responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire, conformément à son décret de création N° 97-228 du 16 avril 1997.