En Côte d’Ivoire, la récurrence des fausses informations et des discours haineux sur les réseaux sociaux fragilise la cohésion sociale et l’harmonie au sein des peuples. Dans le souci d’aider à prévenir les conflits issus de ces situations, le Réseau des Journalistes professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) poursuit ses actions de sensibilisation. Il organise un atelier de formation des acteurs de média et de la société civile, ce lundi 24 juillet 2023, dans un complexe hôtelier à Bouaké. Cette session de deux jours, qui prend fin ce mardi 25 juillet 2023, porte sur le « La lutte contre les messages haineux et les fausses informations ».
37 participants venus d'Abidjan, de Bouaké et d'autres villes instruits sur 5 modules
A cette occasion, 37 participants, provenant d’Abidjan, Bouaké et d’autres villes de l’intérieur du pays, seront instruits sur cinq modules. La première journée sera consacrée , à la « Communication identitaires et non violente« . Le deuxième jour du séminaire sera axé sur trois modules. Il s’agit de " Les défis de la désinformation, outils et mécanismes de vérification des fakes news », la « Charte de bonne conduite des médias numériques« , la « Mise en place d’une plateforme locale d’alerte précoce et de réponse aux rumeurs et discours de haine ».
Des experts de la communication de l'ANP, de l'AFP et du REPPRELCI comme formateurs
Les communications sont assurées par des experts issus de l’Autorité nationale de la Presse (ANP), de l’Agence France Presse (AFP), Ivoirecheck.com, du REPPRELCI. La direction générale du Programme national de la Cohésion sociale est attendue à ce séminaire.