C'était en présence du Sous-préfet de la circonscription, YEO, du représentant de la direction régionale de l'éducation nationale de Yamoussoukro, de l'IEP (ndlr Inspection de l'Enseignement Primaire) Sinzibo Fofana, du Président de la mutuelle du village et des jeunes. Les chefs traditionnels, les guides religieux, le corps médical, les enseignants de la localité ainsi que de toutes les couches sociales ont été fortement mobilisés pour la circonstance.
Des efforts déployés dans le cadre du programme de latrinisation des villages
Dans son allocution, Hélène Bragori a montré les efforts de l’Etat, à travers le MINHAS, qui s’investit à construire des latrines saines dans plusieurs villages et écoles, par le canal du programme de latrinisation. Ledit programme consiste à construire par les entreprises adjudicataires un bloc de six(6) latrines dans les écoles primaires publiques des villages cibles et à amener les communautés rurales à se construire des latrines durables afin de mettre fin au peril fécal qui est source de plusieurs pathologies.
Poursuivant, elle a installé en présence du Sous-Préfet de Yamoussoukro, M.Yéo, la Très Petite Entreprise (TPE) du village de Gouromiankro. L’émissaire du Ministre Bouaké FOFANA a invité les populations à se rapprocher de ces TPE pour la construction de leurs latrines familiales améliorées. “ Ces animateurs communautaires ou TPE ont reçu la formation et sont aptes à les construire” a t-elle indiqué.
Le Sous-Préfet, quant à lui, a demandé à la population de s’approprier ledit programme car cela relève du bien-être et de la santé de tous.
Toutes les couches sociales ont marqué leur engagement à se construire des latrines améliorées
Au cours de cette rencontre, les agents de la DAR ont formé la population sur les dangers liés à la Défécation à lAir Libre, une mauvaise pratique. Toutes les couches sociales (femmes , hommes, enfants, jeunes ) ont marqué leur engagement à se construire des latrines améliorées.
Le président de la Mutuelle, ALLUI Hubert a tenu à remercier l’Etat , le MINHAS pour les dons et la construction des latrines. Il s’est engagé, au nom de toute la population, à relayer ce message et à veiller à l’assainissement de leur cadre de vie.
Il est bon de mentionner qu’en plus du don de deux(2) blocs de latrines, Hélène Bragori, au nom du Ministre Bouaké FOFANA, a offert des matériels d’assainissement et de salubrité composés de moules à sato, moule à Bus, moule à dalle, pelles, râteaux, tricycle, pioches, brouettes, des dispositifs de lavage des Mains , des cartons de savons liquides aux populations et dons en numéraires.