Société

Lutte contre la défécation à l’air libre: les populations de l'intérieur du pays sensibilisées

lutte-contre-la-defecation-a-lair-libre-les-populations-de-linterieur-du-pays-sensibilisees
Les populations de l'intérieur du pays sensibilisées sur la lutte contre la défécation à l'air libre
Partagez
ce contenu
La problématique de la défécation à l’air libre en Côte d’Ivoire reste au cœur des préoccupations du Gouvernement et particulièrement du ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité au regard de l’impact négatif sur l’environnement et la santé publique.

Dans le cadre du programme de latrinisation des écoles et villages qui s’inscrit dans le programme social du gouvernement(PS GOUV) , le ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (ndlr MINHAS) a initié à travers la direction de l’assainissement en milieu rural, une campagne de sensibilisation et de communication en vue de mettre fin à la défécation à l’air libre dans les communautés rurales tout en les amenant à adopter des bonnes pratiques d’assainissement. 

Sensibiliser les populations sur les dangers liés au péril fécal

Pilotée par Bragori Hélène épouse Yocolly, cette campagne de sensibilisation entamée le 19 Juin 2023 dans toutes les régions ivoiriennes et conduite par les équipes de la Direction de l’assainissement en milieu rural avait pour objectif de sensibiliser les populations sur les dangers liés au péril fécal. Elle a pris fin le Mardi 04 Juillet 2023. Cette campagne s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des chefs traditionnels, guides religieux, le corps médical, les enseignants ainsi qu’auprès de toutes les couches sociales de la circonscription.

En substance ledit programme consistera à non seulement réaliser un bloc de 6 latrines par école des villages cibles de manière gratuite par l’Etat de Côte d’Ivoire, mais aussi de sensibiliser les ménages des villages à se construire et à utiliser des latrines familiales améliorées pour mettre fin au phénomène de la défécation à l'air libre. 
De même, ils ont mis à nu les dangers sanitaires (maladies) et sécuritaires (viol, blessure…) auxquels s’exposent les populations qui s’adonnent à ce genre de pratique

A lire aussiEnvironnement: déploiement de la brigade de l'assainissement et de la salubrité à San Pédro

De plus, pour la construction des latrines familiales améliorées, les communautés rurales se rapprocheront des Très petites Entreprises (TPE) locales constituées de jeunes artisans, outillés et formés pour la circonstance.
Les populations, quant à elles, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat S.E.M Alassane OUATTARA ainsi qu’à son Gouvernement pour ses actions sociales de développement, elles sont prêtes à l’accompagner et cela en donnant leur accord pour sensibiliser et veiller à la construction des latrines dans toutes leurs localités.

Les populations ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat

Lors de ces tournées de sensibilisations, les populations ont été invitées à être le relais de cette communication auprès de leurs familles et entourage pour éradiquer ce phénomène. Ce sont plus d’une trentaine de régions ainsi que 300 villages sillonnées lors de cette campagne à travers toute la Côte d’Ivoire.
Au terme de cette mission, les équipes de la DAR ont exprimé leur satisfaction face au bon déroulement de cette campagne. Elles ont salué l’hospitalité ainsi que la volonté des populations rurales à accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire pour mettre fin à la Défécation à l’air Libre(DFAL)

Le titre est de la rédaction

Source: Ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire