Société

Inondations à Abidjan: des parlementaires évaluent la lutte menée par le ministère de l'hydraulique

inondations-a-abidjan-des-parlementaires-evaluent-la-lutte-menee-par-le-ministere-de-lhydraulique
Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité(Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Une mission de députés ivoiriens conduite par l’honorable Kouassi Koffi Kra Paulin a eu une séance de travail avec le ministre Bouaké Fofana, à son Cabinet sis à la Tour A hier mardi 11 juillet 2023, sur les mesures gouvernementales de prévention et de lutte contre les inondations ainsi que les éboulements dans le district autonome d’Abidjan.

D’entrée, le Maitre des lieux entouré de tous ses collaborateurs techniques et administratifs a souhaité la bienvenue à ses hôtes affichant toute sa disponibilité à approfondir avec eux toutes les questions qui leur sont chères, à son cabinet, à l’hémicycle ou sur le terrain.

L'amélioration du cadre de vie des populations

Avec une démarche structurée, le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a exposé la quintessence des missions imparties au trois secteurs de son département en déclinant leur contenu, leurs enjeux, mais surtout leur impact dans la quiétude et l’amélioration du cadre de vie des populations. En s’appesantissant sur l’objet de la mission, Bouaké Fofana a fait l’inventaire des grands ouvrages réalisés, ceux en cours d’exécution ou de conception conformément aux prescriptions du Schéma Directeur d’Assainissement et du Drainage (ndlr SDAD). ‘’

En ce qui concerne le SDAD, qui est un outil de planification et de programmation d’ouvrages, nous sommes actuellement à la réalisation de la phase d’urgence ; si cette phase est achevée, les inondations seront jugulées à Abidjan. On pourrait assister juste à des montées d’eau qui se dissipent progressivement quelques instants après la pluie ‘’, a relevé le Ministre se réjouissant que le spectre des inondations soit un lointain souvenir à la Cité Allabra, la Rue Ministre à la Riviera.

A lire aussiInondations à Abidjan : La plateforme " police secours" affirme son impuissance face au problème budgétaire

Avec ses invités, le ministre a évoqué le cas récent de quelques quartiers de Grand Bassam ; cas qui est du reste en cours de traitement. En outre, un exposé a été fait sur la saison des pluies et la stratégie de lutte contre la perte en vie humaine mise en place et qui a consisté à la sensibilisation des populations, aux opérations de curage des ouvrages de canalisation et aux déguerpissements dans les sites critiques.

Les inondations seront jugulées à Abidjan

Quant au chef de délégation des parlementaires, l’honorable Kouassi Koffi Kra Paulin, il a salué le leadership, le labeur et l’humilité du Ministre Bouaké Fofana qui expliquent que celui-ci relève toujours, dans son parcours professionnel, les défis liés à ses charges. ‘’Notre mission n’est pas une inspection ni un audit, mais elle aide à la décision.

Elle vise à capitaliser ce qui est fait et faire des propositions en vue d’améliorer les politiques publiques.’’, a clarifié le Chef de la délégation. Celle-ci, à toutes fins utiles, était composée, outre de son Président Kouassi Koffi Kra Paulin, des honorables Désiré Gnonkonté, Coulibaly Navoungossoro dit Papa, Garou Anthony, Botchy Assi Abel, mais aussi de l’Inspecteur Général Alain Acakpo-Addra, de l’Administrateur Dadi Hugues Martial et de Mme Boly, membre de la Direction de la Communication de l’Assemblée Nationale.
Les prochains jours, la délégation visitera, sur le terrain, des ouvrages d’assainissement et de drainage.

Le titre est de la rédaction

Source: Ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire