L'installation de cette brigade a eu lieu au cours d'une cérémonie présidée par le Secrétaire Général de préfecture Koffi Yao Kan Claude, représentant le Préfet de Région Préfet du Département, en présence de Gildas Simy Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l'Hydraulique de l'Assainissement et de la Salubrité (ndlr MINHAS) dans la salle de conférence de la préfecture.
Mettre en œuvre la politique d'assainissement du gouvernement
Devant l'assemblée constituée du corps préfectoral, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des leaders de femmes et de jeunesse, ATTOUOMAN Oi Attouoman, Directeur Régional de l'Assainissement et de la Salubrité de San Pedro a affirmé toute la responsabilité du service extérieur du ministère, dont il a la charge, à mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'assainissement et de salubrité à San Pedro.
Le Directeur de cabinet Adjoint du MINHAS, Chef de mission a relevé la farouche et noble volonté du Gouvernement à travers le Ministre Bouaké Fofana d'apporter le bien-être aux populations ivoiriennes par l'adoption de bons réflexes et de comportements éco citoyens. La BAS vient ainsi, a-t-il ajouté, veiller au respect par les usagers et citoyens des mesures légales et réglementaires en la matière. D'ailleurs a-t-il renchéri, le Code de l'Hygiène et de la Salubrité suit, à présent, le circuit parlementaire en vue d'une adoption certaine et prochaine.
Au cours des échanges, il a été retenu l'organisation d'une séance d'information et de sensibilisation à l'endroit des responsables de quartiers et de jeunes sur les mesures en vigueur, la création d'espaces dédiés à la satisfaction des besoins des populations (urination, défécation), à l'amélioration de l'enlèvement des ordures et à l'amélioration de la fourniture et de la qualité de l'eau à San Pedro...
Après ces échanges, les huit agents assermentés de la BAS ont été solennellement présentés aux populations petruciennes.
La BAS vient veiller au respect par les usagers et citoyens des mesures légales et réglementaires en la matière.
Pour finir , le représentant du Préfet de Région de San Pedro, en l'occurrence M. Koffi Yao Kan Claude, Secrétaire Général de Préfecture a, au nom de son mandant, remercié toutes les parties prenantes à la cérémonie d'installation de la BAS tout en invitant les populations à respecter ses mesures visant la propreté, gage de bien-être, de pleine santé et de développement durable .