« Les pluies continueront sur les régions du Sud et seront par moments accompagnées d’orages notamment sur le Littoral avec des intensités relativement plus élevées. Sur les régions de la bande centrale et du Nord-Est on observera un temps généralement nuageux avec des pluies localisées », annoncent les prévisions météorologiques de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam).
Des pluies toute la journée
Toujours selon son bulletin quotidien que Vnewsci a pu consulter, on observera des pluies orageuses sur les régions du Littoral, du Sud-forestier de l’Ouest et du Nord-est durant l’après-midi. Les autres régions de la bande centrale observeront également parfois de la pluie.
Comme annoncé les orages présents sur le District d'Abidjan se sont renforcés et on produit des quantités de pluie extrêmes dans certaines communes (Yopougon 185 mm, Treichville 133 mm.).
Par ailleurs la Sodexam tire sur la sonnette d’alarme : « Comme annoncé les orages présents sur le District d'Abidjan se sont renforcés et on produit des quantités de pluie extrêmes dans certaines communes (Yopougon 185 mm, Treichville 133 mm.). Dans les heures à venir des pluies intermittentes persisteront sur le District et les régions voisines. La vigilance passe de l'orange au rouge ».
D’autant plus que la plateforme Police Secours a évoqué des inondations dans le District d’Abidjan aux premières heures du jour. Notamment dans les communes de Port Bouët (Cité universitaire). A Gonzague Ville, vers la rue du Bureau du comité de gestion du quartier (CGQ) Santé, avant l'usine IT2.
Toujours dans cette commune, sur l’ancienne route de Grand Bassam, la zone des logements sociaux connait cette triste situation. De même, à la cité ADO, plusieurs familles sont en détresse. Une inondation est également signalée au quartier modeste. A Grand Bassam, on a observé des inondations au quartier Ahoussi à la statue des trois hommes. Puis à Mockey Ville (2ème femme peule).
Rappelons que selon les statistiques de l'Office national de la Protection civile (ONPC), la saison des pluies à la même période, en 2022 a enregistré 25 décès et plus de 350 événements signalés : dont 10 effondrements, 3 cas d'éboulements, 04 glissements de terrains, 9 cas d'inondation d'habitation, 5 cas de destruction d'infrastructure, 65 cas inondations de voirie, 100 cas de montée des eaux et plus d'une centaine de destruction de biens.