Le mouvement raëlien a été fondé en 1976 en France par le "prophète" Claude Vorilhon, dit Raël. Ce dernier affirme avoir rencontré des extraterrestres qui lui auraient fait une annonce importante le 13 décembre 1973.
Selon Claude Vorilhon, le message disait que la vie sur Terre avait été créée par des êtres très semblables aux hommes, appelés les Elohim, ou "ceux qui sont venus du ciel", grâce à des techniques avancées de génie génétique.
Rencontre avec des extraterrestres
Claude Vorilhon, ancien journaliste sportif automobile, a ensuite écrit deux livres sur le sujet : "Le Livre Qui Dit la Vérité", en 1974, et "Les Extra-terrestres M'ont Emmené sur Leur Planète", en 1975. Ce dernier était basé sur une nouvelle rencontre hypothétique avec les Elohim.
Le mouvement croit que le grand retour des Elohim extraterrestres sur Terre aura lieu en 2035, à condition que les humains remplissent leurs objectifs, tels que la diffusion des tels que la diffusion des enseignements raëliens et la construction de l'ambassade.
Raël (c'est-à-dire Claude Vorilhon) se situe au sommet de la structure hiérarchique à six niveaux du mouvement raëlien, qui exige de tous ses membres un mode de vie sain et un régime végétarien.
Ceux qui ont décidé de rejoindre le mouvement raëlien sont invités à donner 10 % de leurs revenus à la construction d'une ambassade des Elohim à Jérusalem pour leur retour sur Terre.
Le mouvement croit que le grand retour des Elohim extraterrestres sur Terre aura lieu en 2035, à condition que les humains remplissent leurs objectifs, tels que la diffusion des tels que la diffusion des enseignements raëliens et la construction de l'ambassade. Selon Ezael Di Marco, responsable du mouvement raëlien en Italie, interviewé par le journal Messaggero, l'ambassade, à statut extraterritorial, serait "une sorte de quartier général en territoire neutre, composé de 24 appartements, d'un restaurant, d'une salle de conférence et d'une piscine, pour pouvoir établir et fonder un nouvel ordre basé sur les prémices de la science".