Le chef de communauté âgé de 57 , se serait rendu muni d’un fétiche sur un terrain qui, selon lui, lui a été confié par un membre de sa communauté décédé.
Il a été aperçu cette nuit-là par une jeune dame, Kambou T., dans une pénombre en train d’enterrer le fétiche. Le lendemain, l’affaire est portée à la connaissance du chef de village qui se rend sur les lieux avec une délégation et les traces de l’enterrement du fétiche étaient visibles.
Les jours suivants, la jeune dame Kambou T. perd l’usage de la parole et devient sourde. Elle sera tirée d’affaire grâce à des prières intenses d’un serviteur de Dieu et une plainte est portée contre le chef de communauté, Yao K. qui était à la barre du tribunal de la section du tribunal de la ville de Sassandra pour répondre des faits de charlatanisme et de sorcellerie.
L'accusé confesse son erreur
Le prévenu a reconnu avoir enterré le fétiche sur le terrain en question mais, selon lui, ce fétiche n’a rien de maléfique. Mais il a été confondu par le chef du village de Balokua qui a fait savoir au tribunal et à l’auditoire que le prévenu a tué mystiquement plusieurs personnes avec lesquelles il a eu des disputes par rapport à des parcelles de terrain.
Le chef Yao Kouakou n’a pas réussi à convaincre le procureur et le juge pour prononcer sa mise en liberté.
La peine de 5 ans de prison ferme a été prononcée à son encontre.
Notons que Sassandra est une ville de Côte d’Ivoire, au bord du Golfe de Guinée à l’embouchure du fleuve Sassandra. Chef-lieu de préfecture, elle est administrativement située dans la région du Gbôklè.
Le département de Sassandra a une population estimée à 108 000 habitants.