Société

Promotion des droits humains : ce que réclame la jeunesse africaine LGBTQI

promotion-des-droits-humains-ce-que-reclame-la-jeunesse-africaine-lgbtqi
Le festival Awawalé veut contribuer à plus de visibilité pour la communauté LGBTQI en Côte d'Ivoire.
Partagez
ce contenu
La jeunesse africaine membre de la communauté LGBTQI en a marre d’être victime d’exclusion. Elle a crié son ras-le-bol et réclamé plus de tolérance à leur égard lors du festival Awawalé (vivre ensemble dans la différence) qui s’est ouvert vendredi 24 et pris fin au matin du dimanche 26 mai 2024, au Gothe-Institut, à Cocody.

Pari réussi pour l’Ong Gromo, initiateur du festival Awawalé qui en était à sa 4è édition. Des stands d’exposition installé dans l’enceinte du Gothe-Institut a permis aux visiteurs de découvrir le savoir faire des membres de cette communauté. Le point culminant de ce festival a été le panel organisé autour du thème : « Jeunesse africaine et promotion des droits humains : quelle contribution sur le cas LGBTQI ? »

Droits humains

Les intervenants ont fait observer le vide juridique qui existe en Côte d’Ivoire. De fait, la loi n’interdit pas cette communauté mais, elle ne la protège pas spécifiquement. Pour les panélistes, il faut que la jeunesse africaine soit mieux éduquée sur les droits des personnes LGBTQI afin que celles-ci soient moins stigmatisée et tolérée dans la société. Du commun lot, il appartient à cette communauté de sortir de « ghettoïsation » pour mieux se faire connaitre.

Ce festival qui représente un petit peu tout ce que la communauté LGBTQI de Côte d’Ivoire veut mettre en avant : le respect des droits humains, le respect à la différence.

« Ce festival qui représente un petit peu tout ce que la communauté LGBTQI de Côte d’Ivoire veut mettre en avant : le respect des droits humains, le respect à la différence. En Europe, on dit simplement l’Amour c’est l’amour, on ne va pas différencier ou discriminer les personnes sur le type d’amour. Nous pensons qu’ils sont très courageux de se mettre en avant avec ce festival pour débattre et impliquer des associations, la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho) qui a reçu un prix qui montre qu’il y a un engagement de la société civile en général, simplement pour réduire les discrimination », a souligné Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Les Ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne, de la Belgique ainsi que la représentante de l’Ambassade du Canada ont apporté un soutien indéfectible aux membres de cette communauté parce qu’il s’agit d’abord et avant tout de promouvoir les droits humains. 

A lire aussiDistinction: l'iranienne Narges Mohammadi, défenseuse des droits humains sacrée lauréate du Prix Nobel de la paix

Notons que ce festival a été ponctué pour une cérémonie de remise d’Awards et de projections de court métrage suivies de discussions. Un concert intitulé « ensemble contre les préjugés » a mis le baume au cœur des participants de l’édition 2024 du festival Awawalé. Soulignons la présence de délégations venues du Bénin et de la Guinée (Conakry).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire