Dans son adresse, le commissaire du gouvernement a remercié les efforts consentis malgré les difficultés rencontrées. Il a rassuré ladite délégation qu’il mettra tout en œuvre pour relancer cette institution plongée dans une crise institutionnelle, managériale et financière qui a réduit ses forces d’interventions et ses capacités d’accompagnement des Etats membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques et stratégies en matière d’EHA.
L'utilité de l'agence EEA
La première action annoncée est le conseil des Ministres avec ses collègues de l’Eau , de l’Assainissement et de l’Hygiène très bientôt.
Quant à Monsieur Hobab ROGOTO, Secrétaire Exécutif, il a exprimé sa gratitude au MINHAS pour cette rencontre. Par ailleurs, il a montré l’utilité de l’agence EAA qui se doit de se positionner comme un leader et acteur incontournable du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA) sur le continent africain, avec pour spécificité sa contribution à rendre efficaces et efficients les efforts des Etats africains dans la fourniture durable des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement à leurs populations pauvres et vulnérables.
Dans la Même veine, Monsieur Martin KOUAME, Représentant Résident, a remercié le MINHAS et le gouvernement ivoirien pour son accompagnement en vue de la consolidation de cette institution. Elle compte fortement sur leur implication pour mettre en marche le développement de cette institution, vu qu’il assure la présidence.
Il est bon de signifier que l’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), ex-CREPA : Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût a été créée en 1988 par les Africains et pour les Africains, son objectif principal est de développer la recherche des solutions appropriées, innovantes et durables en matière d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (EHA) ; son siège est à Ouagadougou au Burkina Faso.
L’agence EAA se doit de se positionner comme un leader et acteur incontournable du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement sur le continent africain
Elle regroupe actuellement 35 Etats membres avec une présence effective dans 15 pays à travers des Bureaux Pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.
Source: Ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité