Société

Secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire/Un député révèle : « 35% des médicaments vendus sont contrefaits »

secteur-pharmaceutique-en-cote-divoire-un-depute-revele-35-des-medicaments-vendus-sont-contrefaits
Partagez
ce contenu

Kety Lansiné Soumahoro, député de Cocody a déploré ce commerce illicite qui a pris de solides racines.

En Côte d’Ivoire 1/3 des médicaments vendus sont issus du trafic illicite. C’est ce qu’a fait savoir Kety Lansiné Soumahoro, député de Cocody, récemment, lors d’une rencontre avec des forces vives de cette localité, au Palm Club.

 « Ce commerce criminel est florissant. Le chiffre d’affaires est estimé à 50 milliards de F CFA, et représente environ 35 % du marché pharmaceutique national », a indiqué l’élu de la nation.

Le député Kety Lansiné Soumahoro a souligné que le Comité national de lutte contre le trafic illicite de médicaments a saisi plusieurs tonnes de produits pharmaceutiques. En 2016, cette structure a mis le grappin sur 194 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF).

Tendance à la hausse

Un chiffre qui va crescendo d’année en année. Ainsi en 2017, ce sont 300 tonnes de ces produits qui été saisis, puis 450 tonnes en 2018. En 2019, ce chiffre a atteint 3000 tonnes. « En Côte d’Ivoire, ce fléau est sans cesse grandissant avec des lieux de vente précis », a-t-il fait observer. Dans la commune d’Adjamé entre autres, les acteurs de ce commerce ne semblent point inquiets.

D’ailleurs, Assemblée nationale s’est penchée sur cette épineuse question. Un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, adoptée, le 28 octobre 2011, à Moscou (Russie). « Ce projet de loi concerne la fabrication de produits médicaux contrefaits. La fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de produits médicaux contrefaits et enfin la falsification de documents », a-t-il fait savoir.

Ce projet de loi concerne la fabrication de produits médicaux contrefaits. La fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de produits médicaux contrefaits et enfin la falsification de documents.

Le député de Cocody a Rappelé que cette rencontre était prévue pour le 08 avril 2023. « Mais par respect de la période du Carême chrétien et celle du Ramadan des musulmans, qui sont des périodes de pénitence, nous avons organisé cette rencontre aujourd’hui, et j’en profite pour remercier tous les chefs religieux qui prient pour la Côte d’Ivoire et leurs autorités », a-t-il souligné.

Notons qu'au cours de cette rencontre conviviale avec les forces vives de Cocody, les échanges ont porté sur le budget citoyen 2023. Il a fait un rappel des lois votées en 2022 et le point de ses activités.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire