Santé

Santé : certaines odeurs corporelles attirent plus les moustiques selon la science

sante-certaines-odeurs-corporelles-attirent-plus-les-moustiques-selon-la-science
un moustique sur la peau d'une personne
Partagez
ce contenu
Des chercheurs ont constaté au cours des études, qu’il y a une substance particulière qui attire les moustiques. Il s’agit des acides carboxyliques qui sont suspendus dans l’air produites par des bactéries, sur la peau de l’être humain.

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur les éléments justifiant l’attirance des moustiques par les êtres humains. La question a été abordée par les docteurs Diego Giraldo et Stephanie Rankin-Turner. Ces derniers, en collaboration avec le Macha Research. 

Au cours de l’étude, les chercheurs ont constaté qu’il y a une substance particulière qui attire les moustiques. Il s’agit en effet des acides carboxyliques qui sont suspendus dans l’air. Ces derniers sont produits par des bactéries, sur la peau de l’être humain et ont tendance à ne pas être perceptibles par lui. Cependant, les scientifiques ont constaté que les moustiques fuyaient une autre substance. Cette dernière, l’eucalyptol, se trouve dans les plantes.

une expérience a été faite par les scientifiques sur 64 personnes

Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de recherche a travaillé avec 64 participants à qui on a demandé de porter des bas en nylon pendant six heures, pour les imprégner de leur « profil olfactif » unique. Ensuite, ces bas ont été distribués dans des conteneurs fermés où se trouvaient des moustiques femelles Aedes aegypti. L'expérience a été répétée pendant plusieurs mois.

L'objectif était d'observer le comportement des insectes et d'identifier s'il y avait des préférences, ce qui s'est réellement produit : ils étaient à plusieurs reprises orientés davantage vers certains bas et moins vers d'autres.

"Le sujet 33 était quatre fois plus attirant pour les moustiques que le participant suivant le plus attirant de l'étude, et 100 fois plus attirant que le sujet 19 le moins attirant." indique le rapport.

En d'autres termes, le participant 33 était le plus gros aimant à moustiques. Son attirance était plus de 100 fois supérieure à celle des moins séduisants, 19 et 28 ans.

Bien que des interrogations demeurent, cette étude apporte des connaissances qui seront utiles pour des projets déjà à l'ordre du jour de certains laboratoires, et qui portent sur le développement de répulsifs longue durée permettant de lutter contre les maladies transmises par ces insectes.

A lire aussiAstuces santé: les bienfaits de l'ail (Partie 2)

Notons que cette découverte intervient alors que la maladie du paludisme, due aux moustiques, continue de faire des ravages dans le monde. Selon le Dr Conor McMeniman, professeur adjoint de microbiologie moléculaire et d’immunologie à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et au Johns Hopkins Malaria Research Institute à Baltimore.

« Le paludisme représente encore plus de 600 000 décès par an, principalement chez les enfants de moins de 5 ans, et aussi les femmes enceintes », a-t-il déclaré. 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire