Santé

Astuces santé: les bienfaits de l'ail (Partie 1)

astuces-sante-les-bienfaits-de-lail-partie-1
L'ail est un condiment très apprécié en cuisine à travers le monde entier
Partagez
ce contenu
L'ail est un célèbre condiment blanc très fort en bouche, qui relève le goût d'un grand nombre de spécialités culinaires à travers le monde. Mais c'est aussi une formidable plante médicinale, aux nombreuses vertus. Les bienfaits de l'ail étaient d'ailleurs connus et utilisés par l'Homme il y a plusieurs millénaires.

L'ail, de son nom latin "Allium sativum" est une plante herbacée vivace en raison de son bulbe, appartenant à la famille des Alliacées. Également nommé Ail commun, Ail cultivé, Ail blanc, Thériaque des pauvres, Chapon, Perdrix ou encore Garlic en anglais, il est originaire des steppes d'Asie centrale, introduit par la suite en Europe par les Romains. Aujourd'hui, on ne connaît que sa forme cultivée.

L'ail est un condiment très apprécié en cuisine à travers le monde entier. Mais ce dernier cache aussi de nombreuses vertus pour la santé. Les bienfaits de l'ail étaient déjà connus et utilisés dans l'Antiquité. Il est considéré comme panacée chez les Grecs, les Romains et les Hébreux.

Quels sont les bienfaits de l'ail ?

Les bienfaits de l'ail proviennent des nombreux actifs qu'il contient dans son bulbe, notamment des composés volatils soufrés, l'alliine et l'allicine. Le bulbe contient également des antioxydants, des flavonoïdes, des saponosides, des minéraux, des protéines, des polysaccharides, des oligosides ou encore des oses (sucres).

Tous ses bienfaits lui valent d'être qualifié "d'alicament", soit un aliment fonctionnel d'origine végétale ou animale qui contient des composants classifiés ou non comme nutriments, reconnus capables d'influencer une grande diversité de fonctions impliquées dans l'état de bien-être et de santé.

A lire aussiSanté des yeux : voici des aliments qui favorisent une bonne vue

L'ail, contrairement à ce que l'on peut penser, va être un allié de la digestion. Les bienfaits de l'ail sur la sphère digestive vont aider à maintenir une bonne fonction du foie, mais vont également contribuer au maintien de l'équilibre microbien intestinal. Là encore, pour les personnes qui tolèrent difficilement l'ail blanc, l'ail noir sera préférable, car plus digeste et moins fort en goût.

L'ail un allié de la digestion

L'ail est un formidable allié du système immunitaire, notamment en contribuant à son fonctionnement normal, en renforçant les défenses naturelles, en maintenant le mécanisme de défense de l'organisme et en contribuant à la défense contre les micro-organismes nocifs. Les bienfaits de l'ail vont également maintenir le bon fonctionnement du système respiratoire.

Source :  La vie Naturelle

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire