La Journée mondiale de l’hygiène des mains est célébrée le 5 mai de chaque année afin d’instaurer et de promouvoir une culture du lavage des mains, tout en suscitant une prise de conscience accrue et une meilleure compréhension de ce geste efficace et économique qui permet de limiter la propagation des maladies. Cette journée vise à souligner l’importance d’appliquer des mesures efficaces d’hygiène des mains ainsi que de prévention et de lutte anti-infectieuse sur le lieu des soins. L'hygiène des mains permet de sauver des millions de vies chaque année lorsqu'elle est pratiquée au bon moment et de la bonne manière dans le cadre de la prestation de soins de santé. Des soins propres protègent à la fois les patients et les agents de santé.
Accélérer ensemble les progrès en matière d'hygiène des mains
Le thème de la journée de cette année, « Ensemble, nous pouvons accélérer les progrès en matière d’hygiène des mains » , s'adresse à différentes parties prenantes, mais en particulier aux organisations de la société civile qui sont souvent en mesure de susciter et d'accélérer le changement, afin de contribuer à la réalisation de progrès en matière de pratiques efficaces d'hygiène des mains sur les lieux de soins pour prévenir les infections associées aux soins de santé, y compris les infections à risque épidémique et pandémique et les infections résistantes aux antimicrobiens, dont la fréquence, l'ampleur et l'impact ne cessent de croître.
Se laver les mains pour sauver des vies
La pandémie de COVID-19 nous a permis de tirer de nombreux enseignements importants et, bien que de nombreux pays fassent preuve d'un engagement fort et progressent dans les pratiques en matière de prévention et de lutte anti-infectieuse, y compris en ce qui concerne l’hygiène des mains, les progrès sont lents dans l'ensemble et des investissements accrus sont nécessaires pour combler les lacunes. L'hygiène des mains est un investissement judicieux qui permet d'obtenir un rendement exceptionnel pour chaque dollar investi.
L'hygiène des mains est un investissement judicieux qui permet d'obtenir un rendement exceptionnel pour chaque dollar investi.
Cette année, l'OMS appelle toutes les organisations de la société civile et les autres organisations partenaires à se mobiliser dans le cadre de la campagne et à accélérer les progrès en matière d'hygiène des mains sur les lieux de soins.
NB: Le titre et la titraille sont de la rédaction.
PAK (source Organisation Mondiale de la Santé)