Santé

Pression sanguine: tout savoir sur l'hypertension artérielle ( Partie 2 )

pression-sanguine-tout-savoir-sur-lhypertension-arterielle-partie-2
Prendre régulièrement sa tension artérielle, un geste efficace
Partagez
ce contenu
Le 17 mai, c'est la journée mondiale de l'hypertension artérielle; une pathologie à laquelle nous sommes tous exposés. Mais en fait, c'est quoi l'hypertension artérielle? Comment se manifeste t-elle? Peut-on s'en prémunir? On en sait un peu plus sur cette pathologie.

L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères.

Prévalence de l'hypertension artérielle

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d'hypertension artérielle.
Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, elle touche des populations de plus en plus jeunes. Selon l’organisme Hypertension Canada, plus de 9 Canadiens sur 10 souffriront d’hypertension s’ils ne modifient pas leur mode de vie.
Si la situation ne s’améliore pas, on estime qu’en 2025, le nombre d’hypertendus dans le monde aura atteint 1,56 milliard d’individus, soit une augmentation de prévalence de 60 %75.

Les types d’hypertension artérielle et leurs causes

L'hypertension primaire (ou « essentielle ») représente environ 90 % des cas. Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle.

L'hypertension secondaire peut résulter d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte.

A lire aussiPression sanguine: tout savoir sur l'hypertension artérielle ( Partie 1 )

Elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires, qui créent une rétention d’eau et de sel, les broncho-dilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le cœur et les décongestionnants nasaux, en raison de l’éphédrine qu'ils contiennent (une substance dont l’effet ressemble à celui de l’adrénaline sécrétée en situation de stress). Elle peut aussi provenir de la consommation de drogues illégales, telles la cocaïne et les amphétamines.

La consommation de drogues telles la cocaïne et les amphétamines peut causer une hypertension secondaire

L’hypertension secondaire apparaît plus soudainement et la tension artérielle est souvent plus élevée.
Ce type d’hypertension apparaît le plus souvent graduellement à partir de 50 ans, mais peut aussi survenir avant cet âge. Une forte consommation de sel est également associée à une élévation de la pression artérielle. Or, selon une enquête menée par Statistique Canada, plus de 85 % des hommes et 60 % des femmes ont un apport en sel ou sodium qui dépasse la limite supérieure recommandée de 2 300 mg par jour1.

Source : Passeport santé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire