Santé

Accident vasculaire cérébral (Avc) : Ces aliments à absolument éviter

accident-vasculaire-cerebral-avc-ces-aliments-a-absolument-eviter
L'Avc tue aussi facilement. (Ph: Dr)
Partagez
ce contenu
Un accident vasculaire cérébral (Avc), souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (Avc ischémique, le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (Avc hémorragique), dans moins de 15% des cas. L’on peut l’éviter à travers une alimentation scène. 

On estime qu’un Avc (Accident vasculaire cérébral) a lieu toutes les quatre minutes, soit environ 150 000 cas par an en Côte d’Ivoire. Un Ivoirien sur cinq et, près d’une Ivoirienne sur quatre aura un Avc dans sa vie. Chaque année, un millier de femmes en décèdent. 

Et pourtant, il s’agit d’une maladie totalement évitable. Une alimentation saine, variée et équilibrée permet notamment de réduire le risque de survenue d'Avc. On fait le point sur ce qu’il faut éviter avec le Pr Pierre Amarenco, neurologue.

Qu’est-ce qu’un Avc ?

L’Avc, ou accident vasculaire cérébral, correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine vers ou dans le cerveau. Dans la plupart des cas, il survient en raison d’un caillot qui bouche une artère. Il s’agit alors d’un Avc ischémique. Plus rarement, dans 15 % des cas environ, il est provoqué par la rupture d’un vaisseau sanguin. 

On parle alors d’Avc hémorragique.

“L’Avc est l’une des maladies les plus graves qui existent, compte tenu du handicap qui en découle, à la fois physique et mental”, rappelle le Pr Amarenco, neurologue.

Une coagulopathie acquise ou congénitale, une maladie du sang ou une maladie métabolique peuvent aussi être à l’origine d’un Avc ischémique. Les causes des Avc hémorragiques sont également multiples. « La plus fréquente, et de loin, est l'artériosclérose. Il s’agit également d’une maladie chronique des petites artères du cerveau liée à l’hypertension artérielle et au diabète », a précisé le Dr Désilles.

Les principaux facteurs de risque de l'Avc : tabac, alcool et sédentarité

Les trois principaux facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux sont l’hypertension artérielle (Hta), le diabète et l’hypercholestérolémie, comme le confirme le Dr Désilles.

Le risque augmente aussi avec l’âge et il est plus élevé si un membre de la famille a eu un Avc avant l’âge de 65 ans.

Le style de vie peut aussi avoir des effets néfastes sur le risque vasculaire global. Ainsi, le tabac double le risque d’Avc ischémique mais aussi hémorragique et, avant 50 ans, il le quadruple.

L’obésité augmente aussi ce risque, indépendamment de son association fréquente avec l’hypertension artérielle, le diabète et l’hypercholestérolémie, tout comme l'alcool qui est un facteur de risque majeur d’Avc.

Les boissons sucrées et l’alcool

«  On recommande de boire moins d’un litre de boissons sucrées par semaine », a expliqué le Pr Amarenco dans une information publiée par le site ‘’femme actuelle’’. Cela inclut les sodas, les jus de fruits, les boissons énergisantes, les eaux aromatisées. Concernant l’alcool (bière, vins etc.), la consommation doit être limitée à deux verres par jour, mais pas tous les jours. 

Une étude internationale publiée en novembre 2022 dans la revue Neurology a même montré que le risque d’Avc était accru de 20 % à partir chez les personnes qui consomment régulièrement plus d’un verre par jour, par rapport aux personnes qui ne boivent pas.

Pour prévenir le risque d’Avc, il faut consommer moins d’1,5 gramme de sel par jour, soit une pincée et demi de sel ou une cuillère à café rase.

Les aliments à privilégier

“Il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, du poisson au moins deux fois par semaine, de la volaille (sans consommer la peau) et au moins 30 grammes par jour d’aliments riches en fibres comme les fruits séchés, les lentilles, les pois chiches, les flageolets mais aussi les céréales complètes (riz, pain, pâtes, farine, avoine, boulgour etc.)”, recommande le neurologue. 

Ce dernier rappelle également l’importance des produits laitiers, fruits à coque et des légumineuses, qui doivent être intégrés quotidiennement dans l’alimentation. 

A lire aussiSanté : Voici les bienfaits de boire du citron le matin à jeun

Ajoutons qu’adopter une bonne alimentation est également la clé, avec la pratique régulière d’une activité physique, pour prévenir le surpoids et l’obésité, autres facteurs de risques de l’Avc.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire