Le burn-out résulte d’un stress chronique au travail, qui n’a pas été vite appréhendé et géré avec succès. Comment mieux le maîtriser et prévenir cet épuisement ? Nous vous proposons une série de 10 conseils afin le burnout n’entache pas votre bien-être et que vous soyez productif et efficace au travail.
Les 10 règles d'or
Règle 1: Cultivez votre vie affective
Maintenir une harmonie dans la vie de couple, avec les enfants et les amis permet d’aider à mieux résister aux facteurs de stress. Essayez autant que possible de profiter de vos proches plutôt que de vous isoler ou de « passer vos nerfs » sur eux. Mieux vaut leur confier vos problèmes. Il est essentiel d’entretenir un réseau de soutien sur qui vous pouvez compter en cas de besoin.
Le stress s'attaque d'abord notre état moral donc psychique avant d'apparaître sur notre physique.
Règle 2: Soignez votre santé physique
Pour être moins sujet au burn-out, il est aussi important de prendre soin de son corps. Rester actif, faire du sport, manger équilibré, soigner son sommeil, prévoir des vacances pour se reposer, limiter les « toxiques » (alcool, tabac, médicaments, tv, ordinateur, internet…). À partir de 40 ans, pensez aussi à réaliser régulièrement des bilans de santé.
Règle 3 : Soignez votre santé Psychique
Veillez aussi à bien nourrir votre esprit : méditation, lectures, sports, balades, hobbys… Essayez de trouver un équilibre entre les activités que vous « devez » faire et celles que vous avez « envie » de faire, ainsi qu’entre temps de sommeil, de travail et de loisirs.
Règle 4 : Questionnez votre philosophie de vie
Interrogez-vous sur votre philosophie de vie, vos valeurs et prenez le temps d’évaluer si vous vivez en accord avec elles.
Règle 5 : Au boulot, essayez de réduire votre charge de travail
Apprenez à déléguer et à collaborer avec des collègues pour vous entraider ; Pour réduire les sollicitations intempestives, changez de bureau ou demandez à faire du télétravail ; Apprenez à dire non ; Redéfinissez les priorités et les urgences ; Listez votre charge de travail et demandez des changements si c’est intenable.
(Fin de la partie 1)