Après l'accouchement, le placenta se détache généralement de l'utérus et la femme peut l'expulser seule, ou avec l'aide d'un médecin ou d'une sage-femme. Lorsque le placenta est trop fermement attaché, des parties du placenta peuvent rester dans l'utérus après la délivrance.
Bourré de bactéries.
En allaitant son bébé, elle lui a tout simplement transmis les bactéries du placenta qu'elle venait elle-même d'ingérer. « Le processus d'encapsulation du placenta n'élimine pas les agents pathogènes infectieux ; l'ingestion de capsule de placenta devrait donc être évitée », préconise le CDC.
Pourquoi les soignants sont inquiets de la sortie du placenta ? Parce qu'un placenta qui ne se décolle pas de la paroi utérine, ou partiellement, va empêcher l'utérus de se contracter correctement pour refermer les vaisseaux de l'échange sanguin mère-enfant.
Les vertus possibles
Le placenta serait très riche en vitamines et en minéraux (dont du fer) et en hormones. Il aurait ainsi des vertus pour diminuer les douleurs du post-accouchement, lutter contre la fatigue du post-partum, prévenir la dépression post-natale, stimuler la production de lait.
Le rôle physiologique du placenta
Le placenta est un organique extraordinaire et unique qui connecte aussi bien physiquement que psychologiquement la mère et le bébé durant toute la grossesse. Il amène au bébé les nutriments et l'oxygène nécessaires à son bon développement et élimine également les déchets métaboliques.
Soit il est collecté dans un but scientifique ou soit thérapeutique. En France, la collecte de produits du corps humain est encadrée par la loi de bioéthique de 1994, révisée en 2011. Selon cette dernière, le placenta ne peut être collecté qu'à des fins thérapeutiques ou scientifiques, si la patiente ne s'y est pas opposée.
Dans certains courants de l'Islam
Le placenta est enterré suivant un rituel réalisé uniquement par des femmes. Dans certains cas, le placenta est aussi considéré comme un talisman. Dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, il est tendance de consommer le placenta en raison des nutriments qu'il contient.
Certaines consomment leur placenta cru, un petit morceau est mixé dans un smoothie de fruits, d'autres le mangent cuit. Une préparatrice de placenta aux USA le cuisine "façon chinoise", avec du gingembre, du citron et des piments.