Santé

Toumodi : Le centre de traumatologie pour les accidentés entièrement équipé

toumodi-le-centre-de-traumatologie-pour-les-accidentes-entierement-equipe
Partagez
ce contenu
Une ville du centre de la Côte d'Ivoire, proche de Yamoussoukro, dans la région du Bélier a vu son hôpital général équipé pour des cas d’accidentés. 

L'hôpital général de Toumodi s'est renforcé avec la mise en service d’un tout nouveau centre de traumatologie. Avec une capacité d'accueil de 57 lits dont 30 lits d'hospitalisation, ce ''Trauma Center'' de la capitale de la région du Bélier a été entièrement équipé et permet de prendre en charge en charge les accidentés de la publique surtout ceux de l'autoroute.

Tout est là pour un service de qualité

Il est meublé de 2 Blocs opératoires, une salle de scanner, une salle de Réanimation, une salle informatique, une salle d'observation, une salle d'échographie, une salle d'égravillonnage, une salle déchoquage, un laboratoire, une salle de soins intensifs, une salle de réveil, une salle de stérilisation et de plusieurs salles d'hospitalisation.

A cela, il faut ajouter un laboratoire galénique, une pharmacie, une salle de stockage et de déballage, des bureaux et des salles de réunion.

Depuis sa mise en service en janvier 2023, c'est environ 25 à 30 patients qui sont régulièrement soignés. L’on se rappelle qu’il y a plus deux semaines qu’un autre centre de santé de l’intérieur du pays avait été équipe. Il s’agit de Ziguisso, une commune de la région du Lôh-Djiboua. C’est un ouf de soulagement pour les populations de Zikisso. Le Centre de santé urbain, commune située dans la région du Lôh-Djiboua désormais livré. Le ministre Pierre Dimba, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs patron de cette cérémonie, a procédé, le samedi 29 avril 2023, à l’inauguration officielle de ce joyeux architectural lors de la cérémonie d’hommage au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, par les habitants de cette commune ; selon notre confrère de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) dans un communiqué du ministère de la Santé.

A lire aussiBien-être et motivation : 4 petits conseils pour prendre soins de soi

Le premier responsable de la santé, a également remis une ambulance médicalisée flambant neuve, d’une valeur de 50 millions de francs CFA au nom du Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara ainsi que plusieurs équipements biomédicaux. Le coût global de ce projet d’envergure est estimé à environ 300 millions de francs Cfa. Il est composé d’une maternité moderne et de la médecine générale. Une grande salle d’hospitalisation climatisée, un service de nutrition climatisé et équipé, d’un laboratoire d’analyse médicale, un service de Consultation Prénatale, une salle d’accouchement climatisée. Cet hôpital a été équipé en bureaux et fauteuils de personnel de santé. On y trouve également des chaises, des matériels informatiques, des armoires de rangement, des réfrigérateurs, des pèses personnes, des tensiomètres, des lits d’accouchement moderne séparés de paravents, des tables de mensuration de nouveau-né.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire