aLe ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a invité, le jeudi 02 novembre 2023, la population à la pratique de l’hygiène quotidienne des mains, lors de la célébration officielle de la Journée mondiale du lavage des mains qui s’est tenue à Abidjan-Port Bouet.
Un geste simple mais essentiel
Selon le Centre d’informations et de communication gouvernementale (Cicg), le ministre Dimba a fait comprendre que ce geste est simple mais aussi essentiel et efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies notamment, le choléra, la fièvre typhoïde, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aigües, l’hépatite A, la conjonctivite, la poliomyélite, la maladie à virus Ebola, la maladie à virus Marburg, la maladie à Covid-19…
Lorsque le lavage des mains au savon est pratiqué à des moments clés, comme après avoir utilisé les toilettes ou avant de manger, il peut réduire considérablement le risque de diarrhée et de pneumonie, qui peuvent causer des maladies graves et la mort.
Notons que pour cette 16ème édition de la Journée mondiale de lavage des mains au savon, le thème retenu au niveau national est : "Le lavage des mains pour tous, pour lutter contre les maladies des mains sales".
Rappelons que cette journée mondiale vise à promouvoir le lavage des mains à l'eau et au savon comme un moyen facile, efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies. Lorsque le lavage des mains au savon est pratiqué à des moments clés, comme après avoir utilisé les toilettes ou avant de manger, il peut réduire considérablement le risque de diarrhée et de pneumonie, qui peuvent causer des maladies graves et la mort. Le lavage des mains au savon contribue également à prévenir la propagation d'autres infections et virus, notamment la grippe et la COVID-19.