Santé

Astuces santé: Tout savoir sur le haricot rouge (Partie 2)

astuces-sante-tout-savoir-sur-le-haricot-rouge-partie-2
Chez les personnes présentant des pathologies du côlon, la consommation d'haricots rouges est déconseillée
Partagez
ce contenu
Riche en protéines, le haricot rouge est apprécié pour sa saveur douce et sa texture légère. C’est l’un des haricots secs les plus consommés dans le monde, nous fait savoir

Le haricot fait son grand retour. De la longévité et du contrôle du poids au fait d'être un meilleur choix pour la planète, voici pourquoi l'humble haricot est si puissant.

Riches en vitamines 

Encore une bonne raison pour les futures mamans de manger des haricots rouges car l’acide folique contribue à la formation de toutes les cellules du corps ; il est donc indispensable à la division cellulaire et à la formation du fœtus. Son rôle est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire. Il aide à réduire la fatigue.

La vitamine E, liposoluble, est connu pour être un super anti-oxydant. Elle protège la membrane des cellules -notamment celles des globules blancs et rouges du système immunitaire- et contribue ainsi à les protéger du stress oxydatif.

 

Le haricot rouge est disponible toute l’année, sec et conditionné en sachet ou vendu en conserve. En revanche, le haricot rouge frais est disponible uniquement entre août et septembre.

Le haricot rouge frais doit être bien ferme et brillant, sans tâches. Sa couleur est rouge foncé. Il se conserve jusqu'à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le haricot rouge sec quant à lui se conserve 1 an dans un récipient hermétique et à l'abri de la lumière.

Malgré tout, il convient de prendre quelques précautions quant à la consommation du haricot rouge.

Le haricot rouge contient nombre de facteurs antinutritionnels mais avec un trempage et un changement d'eau de cuisson, les effets sont minimisés. Certains oligosaccharides qui composent le haricot rouge sont responsables de flatulences, ce qui a pour effet d'en freiner sa consommation.

Par ailleurs, la présence d'acide phytique limite l'absorption du calcium et d'autres minéraux mais une consommation occasionnelle n'est pas préjudiciable. Enfin, chez les personnes présentant des pathologies du côlon, la consommation d'haricots rouges est déconseillée.

 

Sources: santé au naturelle -chef simon - journal des femmes

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire