Santé

Santé : Ces boissons qui augmentent le risque de diabète et de maladies cardiaques

sante-ces-boissons-qui-augmentent-le-risque-de-diabete-et-de-maladies-cardiaques
Partagez
ce contenu
Selon les nouvelles directives de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), troquer le sucre contre des édulcorants ne permettra pas de perdre du poids. Découvrons-les.
A lire aussiSanté : Ces boissons qui augmentent le risque de diabète et de maladies cardiaques

On ne regardera plus une bouteille de soda light de la même manière. L'Organisation mondiale de la Santé (Oms) met en garde les consommateurs. Elle recommande de ne pas boire ces boissons dans le but de perdre du poids. L'Oms encourage à ne pas consommer d'édulcorants contenus dans les boissons light comme l'aspartame mais plutôt à les remplacer par des sucres naturels comme ceux présents dans les fruits. D'après cette nouvelle recommandation, l'utilisation d'édulcorants sans sucre « ne confère aucun avantage à long terme dans la réduction de la graisse corporelle chez les adultes ou les enfants », comme le rapporte le Daily mail que rapporte ‘’Yahoo’’. Les experts de l'Oms estiment que les édulcorants peuvent augmenter le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiaques comme des crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.

Aucune valeur nutritionnelle, malheureusement !

« Remplacer les sucres libres par des édulcorants sans sucre n'aide pas au contrôle du poids à long terme. Les gens doivent envisager d'autres moyens de réduire leur consommation de sucres libres, comme la consommation d'aliments contenant des sucres naturels, comme des fruits, ou des aliments et des boissons non sucrés. Les édulcorants sans sucre ne sont pas des facteurs alimentaires essentiels et n'ont aucune valeur nutritionnelle », a résumé Francesco Branca, de l'Oms.

Dans le cadre de cette vaste enquête, l'Oms a examiné les données de 283 études menées sur des adultes, des enfants, des femmes enceintes, etc.

Selon les conclusions, les édulcorants comme l'aspartame et la stévia n'entraînent qu'une légère perte de poids « lorsque leur utilisation entraîne une réduction de l'apport énergétique total… ». En 2015, l'Oms a recommandé aux adultes et aux enfants de réduire leur apport quotidien en sucres libres à moins de 10% de l'apport énergétique total ce qui a intensifié l'intérêt pour la population des alternatives au sucre.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire