Règle 6 : Apprenez à mieux gérer votre temps
Faites un planning chaque semaine et chaque jour, hiérarchisez les tâches et déléguez ce qui peut l’être ; Prenez le temps de réfléchir et de planifier avant de vous lancer dans un projet ; Identifiez les heures où vous êtes plus efficace.
De multiples facteurs de stress
Règle 7 : Identifiez vos facteurs de stress
Le nombre de facteurs de stress peut varier d’une personne à une autre. Ils sont donc multiples. Il pourrait s’agir de la surcharge de travail, l’insatisfaction, l’ambigüité des rôles ou des tâches, promotion sur- ou sous-estimée, manque de sécurité de l’emploi, relations avec les collègues ou le(s) patron(s), climat de travail, manque de communication ou de participation aux prises de décisions, difficultés relationnelles avec un client…
Le nombre de facteurs de stress peut varier d’une personne à une autre. Ils sont donc multiples. Toutefois, Il est aussi important de se libérer du perfectionnisme ou d’une attribution trop grande.
Règle 8 : Interrogez-vous sur le sens de votre travail et votre philosophie de travail
Réévaluez vos choix professionnels pour voir s’ils sont en accord avec vos valeurs. Il est aussi important de se libérer du perfectionnisme ou d’une attribution trop grande. Ainsi que d’apprendre à déconnecter lors de vos temps libres (soirs, week-ends, congés…).
Règle 9 : Agissez
Dès lors que vous avez identifié les problèmes, tentez de les résoudre. Il faut essayer d’obtenir de la reconnaissance en demandant des évaluations régulières ; Demander à aménager votre horaire ou temps de travail ou à identifier vos tâches ; Si vous ressentez de l’injustice au sein de l’entreprise, essayer de trouver de solutions ; Refusez qu’on vous manque de respect et apprenez les techniques de communication envers les personnes difficiles, mettez à plat les conflits… ; Essayer de redonner du sens à votre travail. Et si besoin, chercher-en un autre plus en lien avec vos valeurs. Si ce n’est pas possible, trouvez ce sens ailleurs dans votre vie privée.
Règle 10 : Soyez attentif aux premiers signes de burn-out
Il est important de réagir à temps car une fois le burn-out installé, en sortir peut s’avérer long et difficile. Levez le pied dès que nécessaire et prenez du recul pour réfléchir sur votre situation au travail et comment l’améliorer.
Avec ces quelques suggestions, c’est sûr que vous vous sentirez bien, loin du burn-out, pour être productifs et à l’aise au travail.