La santé passe avant tout par l’assiette, et c’est aussi le cas pour notre cholestérol. Si certains aliments sont à éviter pour ne pas développer trop de mauvais cholestérol (cholestérol Ldl).
Il est conseillé, en revanche, de consommer des aliments qui favorisent le bon cholestérol comme l’aliment sucré à manger quotidiennement pour avoir une bonne santé cardiovasculaire ou les fruits à manger régulièrement pour réduire son taux de cholestérol dans le sang.
Pour agir sur le métabolisme des lipides sanguins, vous pouvez également compter sur un condiment étonnant mais très bon pour la santé : l’ail noir.
Comme le précise Apyforme, expert de la phytothérapie, “l’ail noir contribue à l’équilibre du cholestérol sanguin”. Ses vertus bénéfiques sur la santé, l’ail noir les doit à sa teneur en S-allyl-cystéine “qui agit comme les statines prescrites pour réguler le cholestérol en médecine allopathique”, précise le site.
Des faits confirmés par une étude scientifique parue dans la revue britannique Oxidative Medicine and Cellular Longevity en 2012, qui explique que l’ail noir contient deux fois plus de cystéine S-allylique que l’ail blanc.
Grâce à cette forte concentration, il agit en antioxydant surpuissant contre le stress oxydatif, favorise la bonne santé cardiaque et normalise le cholestérol.
En plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, la consommation régulière d’ail noir aide également à augmenter le taux de bon cholestérol (Hdl).
Bref, c’est un véritable alicament.
L’ail noir, c’est quoi exactement ?
Beaucoup moins connu que l’ail blanc, l’ail noir est en réalité de l’ail commun qui est arrivé à maturation après un procédé de fermentation naturel durant lequel l’ail blanc est conservé dans un milieu clos, chaud et humide, avant d’être séché durant plusieurs semaines.
Il s’utilise ensuite comme condiment au même titre que l’ail blanc.
Comment consommer de l’ail noir au quotidien ?
Vous pouvez acheter de l’ail noir comme vous achèteriez de l’ail blanc, pour agrémenter vos plats salés. Vous pouvez l’utiliser dans une vinaigrette, coupé en lamelles, le tartiner sur une tranche de pain, vous en servir pour l’élaboration d’une marinade ou d’une sauce…
Enfin, il est également possible de le trouver sous forme de compléments alimentaires si vous n'appréciez pas son goût.