La prise en charge de l'autisme chez les enfants en Côte d'Ivoire demeure une préoccupation fondamentale. Cette maladie neurologique qui touche les jeunes enfants est souvent peu connue et l'accompagnement médical devient un véritable casse-tête chinois pour les parents.
Le malade de l'autisme comme réalité sociale et médicale souffre encore de ces maux qui sont les préjugés et l'indifférence. Le plus dur pour des parents dont l'enfant est autiste est au niveau de la prise en charge.
Le malade de l'autisme comme réalité sociale et médicale souffre encore de ces maux qui sont les préjugés et l'indifférence. Le plus dur pour des parents dont l'enfant est autiste est au niveau de la prise en charge.
Le plus dur pour des parents est au niveau de la prise en charge.
La prise en charge des enfants autistes un véritable casse-tête chinois
Certains parents ont du mal à faire diagnostiquer leurs enfants par manque de moyens. Ceux qui arrivent se retrouvent seuls avec leurs enfants parfois sans soutien financier à en croire ce témoignage d'une parente deje suis vraiment déboussolée. C'est sur fonds propres que se fait la prise en charge de mon enfant. En Côte d'Ivoire la prise en charge des enfants autistes est vraiment difficile car les structures de prise en charge sont moins développées et très coûteuses. Par exemple la prise en charge au Centre d'Action Médico. Psycho. Social de l'enfant ( CAMPSE) coûte 800.000 FRS CFA parindique Blanche Toualy mère d'une enfant autiste.
Les difficultés ne s'arrêtent pas là.
À l'Institut National d'Hygiène Publique Publique ( INHP), bénéficier d'une prise en charge relève du parcours du combattant
Au Centre de Guidance Infantile et à l'Institut National de santé publique ( INSP ), bénéficier d'une prise en charge relève du parcours du combattant . Il faut parfois se présenter très tôt le matin dès 04h à 05 h du matin pour espérer obtenir une séance pour l'enfant, puisqu'ils ont un quota journalier d'enfants àdéplore cette mère d'enfant autiste rencontrée à l'INSP.
Les parents les plus fortunés explique Dame Kouehi Elisabeth" se tournent vers les structures privées, là-bas les consultations sont comprises entre 25 mille frs et 50 mille FRS CFA. La séance avec un éducateur spécialisé coûte 19 mille FRS CFA et il faut 3 séances par semaine pour au maximum 6 mois. L'orthophoniste 25 mille FRS CFA par heure et ce n'est pas remboursé par l'assurance " se désole-t-elle.
Dame Licko Magouri Diane présidente des parents d'enfants autistes mène un combat depuis plus de 6 ans pour l'insertion de ces enfants dans la vie sociale et surtout leur prise en charge qui très difficile
AGT