La dernière étude en date révèle même que l'isolement social aurait un impact négatif sur la santé osseuse, informe la Radio-Télévision Belge de la communauté Française, RTBF.be.
Des recherches pour le moins surprenantes, mais qui pourraient permettre à terme d'améliorer la prise en charge des personnes isolées, notamment les personnes âgées, en matière de santé osseuse.
La solitude amplifie les effets de l'ostéoporose
Présentées à l'occasion de l'ENDO 2023, le congrès annuel de l'Endocrine Society (15-18 juin), ces recherches ont été menées par des scientifiques du MaineHealth Institute for Research de Scarborough, aux Etats-Unis.
Des recherches cliniques antérieures ont démontré que les facteurs de stress psychosociaux et les troubles mentaux qui en découlent sont des facteurs de risque majeurs pour l'ostéoporose et les fractures, qui affectent de manière disproportionnée les personnes âgées.
« Les effets de l'isolement social sur les os n'ont toutefois pas fait l'objet d'études approfondies », a fait savoir Rebecca Mountain, auteure principale de l'étude, dans un communiqué.
Ces nouvelles recherches ont été conduites sur des souris adultes. Les scientifiques ont divisé les rongeurs en deux catégories : ceux soumis à un isolement social (une souris adulte par cage) et ceux cohabitant en groupe (quatre souris par cage) pendant une période de quatre semaines.
À l'issue de leurs travaux, les chercheurs ont observé une baisse significative de la qualité osseuse, en particulier une réduction de la densité minérale osseuse, chez les souris isolées, surtout chez les souris mâles.
La densité minérale osseuse correspond à la quantité de calcium contenu dans le tissu osseux et permet de déterminer la résistance et la solidité de l'os.
« Dans l'ensemble, nos données suggèrent que l'isolement social a un effet négatif considérable sur les os chez les souris mâles, mais il pourrait agir par des mécanismes différents ou dans un laps de temps différent chez les souris femelles, des recherches futures sont nécessaires pour comprendre comment ces résultats s'appliquent aux populations humaines », explique Rébecca Mountain.
Selon l'auteure principale de cette étude, l'isolement social est une forme puissante de stress psychosocial et constitue un problème de santé publique croissant, en particulier chez les personnes âgées, explique la même source.