Santé

12 Mai : Les infirmiers et infirmières se réjouissent d’être honorés dans le monde

12-mai-les-infirmiers-et-infirmieres-se-rejouissent-detre-honores-dans-le-monde
Partagez
ce contenu
Aujourd’hui le 12 Mai 2023, le monde entier célèbre les infirmiers et infirmières. Une profession essentielle et vitale pour le système de santé. Cette commémoration à l’échelle internationale réjouit plusieurs d’entre eux. Une initiative qui les invite à doubler d’effort dans le service.

« C’est une fierté de savoir que notre profession soit reconnue et qu’elle ait une valeur importante et noble dans notre société. C’est une très bonne initiative. Cette journée permet un tant soit peu de souffler et de faire connaître sa profession aux personnes et aux différentes structures pour mener à bien cette profession. » S’est réjouie Carelle Tiémoko, Une Infirmière d’État, bientôt en fonction dans le département de Duékoué, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Une profession noble

A travers cette journée commémorative de la profession des infirmiers et infirmières Carelle Tiémoko dit être rassurée du choix de sa profession. Elle se sent « amie de tout le monde…Nos sommes responsables capables de fournir des soins infirmiers de haute qualité à tous les patients, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur état de santé. Les infirmiers ont également un rôle important à jouer dans la prévention des maladies et la promotion de la santé. Je suis heureuse à chaque fois que je vois ma blouse. » Confie-t-elle.

La journée internationale des infirmiers et infirmières est une occasion de faire connaître la profession au public, de sensibiliser tout le corps médical et aussi faire les revendications pour la bonne marche de notre mission.

La création de l’ordre des infirmiers juste que là en suspens.

Selon Abel Dagrou « Les infirmiers devraient avoir leurs effectifs se renforcer, l'amélioration de conditions de vie sur le plan socio-professionnel, la création de l’ordre des infirmiers juste que là en suspens. » affirma l’infirmier d’établissement privé. 

« Nos infirmiers, notre avenir. » c’est le thème de cette année. Une affirmation qui pourrait accélérer la machine gouvernementale en faveur des infirmières et infirmiers de Côte d’Ivoire.

Rappelons que la journée internationale des infirmiers et infirmières est célébrée chaque 12 Mai. Ce depuis 1965, afin d’améliorer les conditions de travail de ces agents de santé.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire