Santé

Côte d’Ivoire / Santé : L’AFEMCI en action contre l’insuffisance rénale

cote-divoire-sante-lafemci-en-action-contre-linsuffisance-renale
Partagez
ce contenu

L' Association des femmes chercheures et enseignantes de Côte d'Ivoire et le Centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale ont organisé le 19 Avril 2023 une journée de dépistage des maladies non transmissibles à l'Institut national de santé publique, Pour endiguer le phénomène.

Le dépistage est le moyen de prévention de maladies non transmissibles. L’association des femmes chercheures et enseignantes- chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMCI) ; engagée dans la lutte contre l’insuffisance rénale consacre deux (2) jours de campagne de dépistage. Objectif : Former, prévenir et sensibiliser les femmes chercheures de l’AFEMCI et les autres chercheurs sur la santé rénale. « Après la cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme, il était important que l’AFEMCI se penche sur la lutte contre l’insuffisance rénale et toutes les maladies qui en sont les causes. » Indiqua Céline Nobah, la Présidente de l’AFEMCI.

1 adulte sur 10 atteint de l'insuffisance rénale

En Côte d'Ivoire un adulte sur 10 est atteint d'insuffisance rénale chronique. Cette maladie, elle dont les causes sont dominées par l’hypertension artérielle le diabète le VIH SIDA ne touche pas que les adultes, mais tous les âges.

En partenariat avec le Centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale, avec l’Institut de santé publique, cette première journée avait pour thème « la santé rénale pour tous : Se préparer à l’inattendu ; soutenir les personnes vulnérables ».

C'est ensemble que nous devons lutter contre l'insuffisance rénale. Cela passe par la formation, la prévention et surtout la sensibilisation des professionnels de la santé et des populations.

Une opportunité pour les femmes de l’AFEMCI, des professionnels de la santé rénale et d'autres personnes qui veulent connaître l'état de leur santé rénale afin de prévenir ce tueur silencieux.

La campagne s’inscrit dans la dynamique de la journée mondiale du rein qui s'est tenue le 9 mars 2023.  À travers donc c'est 2 jours de campagne qui se tiennent du 20 au 21 avril 2023, l’association entend former les professionnels de la santé sur le traitement et la prévention des maladies métaboliques.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire