Meghan Markle, Catherine Deneuve, Miranda Kerr ou encore Jenifer Aniston, ces stars sont toutes adeptes du citron pressé le matin, une boisson qui aurait des vertus détox, amincissantes et anti-infectieuses.
Alors, est-elle réellement bonne pour la santé ? Le fait d’ajouter du citron à de l’eau fait-il vraiment la différence ? Quels bienfaits cette boisson offre-t-elle ? Dans quels cas est-elle contre-indiquée ? On fait le point grâce à ‘’passeport santé’’.
Un shot de vitamines
Si aucune étude scientifique n’a réellement prouvé les bienfaits de l’eau citronnée au quotidien sur la santé, il est en revanche indéniable que le citron possède de nombreux bienfaits santé, à commencer par sa richesse en vitamine C.
Le principal intérêt de se presser un citron le matin est donc de prendre un shot de vitamines au réveil.
Ce qui aide à attaquer la journée du bon pied et à contrer les effets de la fatigue.
Son apport en vitamines C et ses vertus antibactériennes vont également booster le système immunitaire et ainsi vous aider à combattre les virus.
Une bonne source d’antioxydants
Boire du jus de citron le matin à jeun participe également à améliorer la santé de la peau et des ongles.
En effet, le citron est une excellente source d’antioxydants réputés pour lutter contre la formation de radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Si ses propriétés alcalinisantes agissent de l’intérieur et aident le corps à rééquilibrer le pH de l’organisme qui a tendance à être très acide, ses qualités anti-inflammatoires peuvent atténuer certaines irritations de la peau, comme l’acné.
Une boisson détox
Même si le corps n’a absolument pas besoin d’une boisson détox pour se purifier, se débrouillant très bien tout seul, l’effet diurétique du citron combiné à son apport en potassium va permettre d’éliminer davantage les toxines présentes dans l’organisme.
L’action détox de cette boisson est par ailleurs favorisée par la stimulation qu’elle opère sur le foie.
En effet, le citron est connu pour booster la production de la bile, ce liquide qui aide le corps à digérer les graisses.
Attention toutefois si vous avez des fragilités au niveau de la sphère digestive : l’acidité du citron attaque les muqueuses de l’estomac, ce qui peut provoquer des brûlures et des reflux gastriques.
Si vous ressentez des douleurs intestinales après avoir avalé votre eau citronnée, arrêtez ce breuvage (surtout à jeun) ou alors buvez-en de façon très occasionnelle (avec quelque chose dans le ventre).
Le citron a également le désavantage d’abîmer l’émail des dents. Il est donc recommandé de ne pas en boire tous les matins au risque d’entraîner une perte progressive de l’émail.
Il est à ce titre conseillé d’avaler un citron pressé à l’aide d’une paille.