Leurs travaux ont joué un rôle majeur dans l’élaboration des vaccins ARN messager contre le Covid-19. Le prix Nobel de médecine 2023 a été attribué, lundi 2 octobre, conjointement à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour "leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléosidiques ayant permis la mise au point de vaccins ARNm" efficaces contre le Coronavirus.
Une récompense de 920 000 euros soit 602 millions de FCFA
Katalin Kariko est professeure à l'université Sagan en Hongrie et professeure adjointe à l'université de Pennsylvanie. Drew Weissman a effectué ses recherches primées avec Katalin Kariko à l'université de Pennsylvanie.
Le prix Nobel de physiologie ou de médecine a été remporté l'année dernière par le scientifique suédois Svante Paabo pour ses découvertes sur l'évolution humaine, qui ont permis de percer les secrets de l'ADN de Néandertal et d'obtenir des informations essentielles sur notre système immunitaire, notamment sur notre vulnérabilité aux maladies graves que sont les infections à Covid-19.
Le Nobel de physiologie ou de médecine, décerné par l'Assemblée Nobel de l'institut Karolinska de Stockholm, en Suède, est le premier des prix décernés chaque année au nom de la Fondation Nobel.
Le prix s'accompagne d'une récompense de onze millions de couronnes (920 000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.
Katalin Kariko est professeure à l'université Sagan en Hongrie et professeure adjointe à l'université de Pennsylvanie
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le prix d'économie clôt le millésime lundi prochain.
Sources: AFP et France 24