L’ONU est l’organisation habilitée à la désignation des journées spécifiques, pour célébrer une chose que l’on considère comme digne d’intérêt pour l’humanité. Et nul ne peut ignorer l’importance de la pharmacie pour l’existence de l’homme.
Le pharmacien est le propriétaire d’une pharmacie. Alors que la pharmacie est une officine ou un établissement ou sont préparés et conservés les médicaments destinés aux malades.
Le rôle principal du pharmacien est la vente des médicaments, l’on constate que la mission de ce professionnel de santé s’est considérablement étendue. Outre le contrôle des ordonnances et des conseils aux patients, il peut amener à effectuer des vaccinations et même faire des tests aux patients.
Rendre hommage aux pharmaciens en ce jour, c’est rendre hommage à Galien.
Anatomiste, thérapeute et père de la médecine moderne ainsi que de la pharmacologie, Galien est né en 131 à Pergane en Asie Mineure. Ses travaux ont fait référence depuis plus de 2000 ans.
L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien
Au-delà de ce que l’on sait des pharmaciens, il existe plusieurs types notamment :
Les pharmaciens d’officine, ce sont ceux que la population fréquente. Ceux chargés de la dispensation à domicile du gaz à usage médical, les Pharmaciens de l’industrie, chargés de la qualité et de la sécurité du médicament. Les pharmaciens de la distribution en gros, biologiste médical et ceux qu’on trouve dans les établissements de santé
Ces professionnels de santé sont aidés dans leurs officines par des employés, dénommés employés polyvalents ou les rayonnistes en pharmacie.
Fatou BAMBA