L'endométriose reste mal connue du grand public, mais aussi d'une partie du corps médical. Au point qu'il faut parfois plusieurs années aux patients pour obtenir un diagnostic. Avec la création de filières de soins dédiées à la maladie, les choses pourraient enfin changer. L'endométriose est une maladie où les tissus qui tapissent normalement l'utérus se développent en dehors de ce dernier. Dans le cas d'une endométriose, les tissus peuvent se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope ou les intestins.
Les Causes
Les causes de l'endométriose sont multifactorielles. Des facteurs génétiques et des substances toxiques de l'environnement, comme par exemple la dioxine, prédisposent à son apparition. Un phénomène joue un rôle important dans sa survenue : il s'agit de la << menstruation rétrograde>>. Pendant les règles, la majorité du sang s'écoule habituellement de la cavité utérine vers le vagin et s'évacue vers l'extérieur.
Toutefois, chez la plupart des femmes, une partie du sang menstruel s'écoule aussi dans la cavité abdominale en remontant par les trompes. Ce sang contient des cellules de la muqueuse utérine. Quand ces cellules présentent une résistance accrue, elles peuvent survivre dans la cavité abdominale, adhérer au péritoine voire s'implanter, et créer ainsi des foyers d'endométriose et des adhérences.
Dans tous les cas , elle n'est pas mortelle. Mais chez certaines femmes, les symptômes sont si violents qu'ils ont un impact sur leur vie quotidienne.
Comment savoir si l'on a de l'endométriose ? Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleur pelviennes fréquentes. Défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales ombilicales...
Est-ce que l'endométriose est une maladie grave ? Tout dépend de ce vous entendez par "grave". Dans tous les cas , elle n'est pas mortelle. Mais chez certaines femmes, les symptômes sont si violents qu'ils ont un impact sur leur vie quotidienne.
L'endométriose est une maladie qui touche 50 à 91% des femmes mais mal comprise et toujours sans remède. Heureusement, bien des femmes atteintes d'endométriose sont capables de concevoir un enfant, mais elles ont besoin de plus de temps.