Santé

Santé : poils pubiens : l'épilation entraîne des risques d'infections vaginales

la-pubalgie-une-infection-qui-touche-les-hommes
Le pubis
Partagez
ce contenu
Le pubis est la partie inféro-ventrale de l'os iliaque. Pièce osseuse composée de deux os et constituant la partie antérieure et inférieure de l'os iliaque (os large et plat qui forme le bassin). L'articulation sur la ligne médiane des deux os pubiens s'appelle la symphyse pubienne.

Le pubis désigne aussi la zone du corps située entre le bas du ventre et les organes génitaux. C'est à ce niveau que les poils dits pubiens apparaissent à la puberté. Chez la femme, le pubis est surmonté d'une bosse de graisse appelée communément « Mont de Vénus ».

Les poils pubiens jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la santé vaginale. Ses poils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones.

Est-il bon de se raser les poils pubiens ?

Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).

Comment traiter les éruptions cutanées et les bosses du rasoir ?

Bien que le feu du rasoir et les bosses guérissent naturellement sans traitement, vous pouvez prendre des mesures pour aider à accélérer le processus de guérison.

Pour le feu du rasoir

Appliquez un linge de toilette froid ou une lotion contenant des calmants comme de l’aloès pour apaiser la peau chaude ou irritée et prévenir les égratignures, qui peuvent retarder la guérison.

Pour les bosses dues au rasage

Appliquez une serviette chaude sur la zone affectée pendant quelques minutes pour faciliter l’élimination des poils incarnés à travers la peau.

Pour traiter à la fois le feu du rasoir et les bosses

 Gardez la peau bien hydratée pour combattre l’envie de gratter les zones affectées.

Si votre irritation cutanée s’infecte, consultez un dermatologue pour obtenir un antibiotique.

Définition : qu’est-ce que la pubalgie chez l'homme et la femme ?

La pubalgie est une affection qui touche principalement les hommes et notamment les grands sportifs. Elle apparaît en cas d’inflammation de la symphyse pubienne, associée à une faiblesse au niveau de la paroi abdominale et à une atteinte des tendons des adducteurs. La pubalgie entraîne une douleur chronique au niveau de la région pubienne.

La pubalgie est une douleur qui se situe au niveau de l'aine, à la jonction entre le pubis et l'os iliaque. Elle peut être provoquée par une blessure, une inflammation ou une maladie. La pubalgie peut être traitée par des médicaments, des exercices de physiothérapie ou une intervention chirurgicale.

La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaires, digestif ou musculosquelettique.
Quels traitements pour soigner une pubalgie : médicaments, kinésithérapie, opération ?

Le traitement de la pubalgie est assez long et exigeant. Il consiste tout d’abord à diminuer l’activité physique, voire à observer une période de repos complet selon la gravité de la pathologie. Un programme de rééducation doit également être mis en place pour soigner la pubalgie. Il s’appuie principalement sur des séances de kinésithérapie, qui ont pour objectif de soulager les douleurs et de rééquilibrer les forces musculaires, notamment au niveau de la sangle abdominale, du psoas et des adducteurs.

A lire aussiSanté : voici pourquoi certains peuples mangent le placenta

D’autres traitements peuvent aussi être mis en place, tels que les ultrasons pour lutter contre les douleurs de la pubalgie, mais aussi la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens, la prise de décontraction sur musculaires, ou encore la mésothérapie (injection de médicament à faible dose sous la couche du derme). La rééducation est longue, elle dure généralement entre 3 et 6 mois selon le niveau de sévérité. Si tous les traitements mis en place n’ont pas permis de soigner la pubalgie, la chirurgie peut alors être envisagée. Elle consiste à rééquilibrer ou à stabiliser la symphyse pubienne. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire