L’accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque l’irrigation sanguine d’une partie de votre cerveau est interrompue à cause d’un caillot sanguin ou lorsqu’il y a une rupture d’une artère cérébrale provoquant ainsi une hémorragie interne. L'hypertension artérielle due à l'athérosclérose est l'un des principaux facteurs de l'accident vasculaire cérébral. Il existe de nombreux autres facteurs de risque, notamment, une mauvaise alimentation.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, l’AVC a déjà atteint des proportions épidémiques. À l'échelle mondiale, 1 adulte sur 4 de plus de 25 ans subira un AVC au cours de sa vie. 12,2 millions de personnes dans le monde subiront leur premier AVC cette année et 6,5 millions en mourront. Plus de 110 millions de personnes dans le monde ont subi un AVC.
Quelques aliments qui augmentent le risque de la crise d’AVC
Le sel
Le sel fait augmenter votre tension artérielle, ce qui est le principal facteur de risque d'AVC. Une consommation excessive de sel constitue un facteur d’accident vasculaire cérébral (AVC), et de risques cardio-vasculaires.
Il existe une relation directe entre la consommation de sel et la pression sanguine. Avec les risques que cela représente. Dans les années 1990, diverses études ont mis en évidence que les populations consommant beaucoup de sel avaient une mortalité par accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevée que les autres.
La viande rouge
Consommer trop de viande rouge et transformée est associé à un risque augmenté d’accident vasculaire cérébral.
Une nouvelle étude vient apporter une preuve des dangers d’une trop forte consommation de viande rouge et de viande transformée en matière d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’équipe de Fenglei Wang de la Harvard’s T.H. Chan School of Public Health de Boston a analysé le régime alimentaire de plus de 117 000 participants à la Nurses’ Health Study (1984-2016) et a apporté une preuve des dangers d’une trop forte consommation de viande rouge et de viande transformée en matière d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Les sucreries, boissons sucrées
Le sucre et les boissons sucrées sont liés à l'obésité et au diabète, deux facteurs de risque d'AVC. Une étude récente a révélé que boire deux boissons sucrées ou plus par jour augmente le risque d'AVC.
Une étude suédoise publiée dans le Journal of Nutrition (1) rapporte que la consommation de boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Quelques aliments protecteurs contre l'AVC
Le café et le thé vert
Le café et le thé vert contiennent tous les deux des polyphénols, de puissants antioxydants qui auraient des actions protectrices contre l'AVC. Une récente étude a même montré que les personnes qui buvaient une tasse de café par jour présentaient un risque d’AVC de 22 à 25 % plus faible que les personnes n’en buvant pas.
Le chocolat noir
Pourquoi ? "Le chocolat noir est riche en cacao, qui contient lui-même des pigments antioxydants, les flavonoïdes", nous explique Séverine Sénéchal. Ces substances sont anti agrégantes plaquettaires, c’est-à-dire qu’elles aident à fluidifier le sang et participent donc à la prévention des AVC ischémique.
La banane
Riche en potassium, la banane est à mettre au menu contre l'AVC. "Le potassium possède, en effet, une action opposée au sodium dans le corps. Augmenter les apports en potassium va donc limiter les dégâts causés par le sodium contenu dans les aliments salés. Le mieux étant tout de même d’augmenter ses apports en potassium tout en diminuant ceux en sodium", préconise Séverine Sénéchal.
Des symptômes de la crise d’AVC
Connaître les signes d'un AVC et demander des soins médicaux d'urgence immédiats peut sauver des vies et améliorer le sort des survivants. Les principaux signes d'AVC sont.
Une faiblesse du bras d'un côté, des difficultés d’élocution, des étourdissements ; perte soudaine d’équilibre ; perte soudaine de la vue ou vision trouble d’un œil ; mal de tête subit et intense, parfois a