Tout comme les chiens et les autres animaux, les chats peuvent être sujets aux maladies. Il convient de distinguer les maladies infectieuses des maladies héréditaires. Les maladies infectieuses les plus courantes sont le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose féline, l'immunodéficience féline.
Contre toutes ces maladies du chat, il existe des vaccins spécifiques (contre la rage aussi). Lorsque le chaton est âgé de deux mois, pensez à prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour effectuer la première injection. Une seconde injection sera planifiée 3 à 4 semaines après celle-ci.
Tous les chats de race sont prédisposés à développer certaines maladies héréditaires. La cardiomyopathie hypertrophique féline, l'anémie hémolytique et la dysplasie des hanches font partie des affections génétiques les plus fréquemment rencontrées chez le Maine coon. Le test ADN et la radiographie permettent de dépister ces maladies. Renseignez-vous bien lors de l'adoption de votre chaton et allez le chercher dans un élevage sérieux.
Le Maine coon est un chat qui peut être fragile au niveau cardiaque. Maine coon de profil Castration, stérilisation et reproduction. La castration du mâle intervient la plupart du temps lorsqu'il est arrivé à maturité sexuelle, soit vers l'âge de 6 à 7 mois. Néanmoins,
Beaucoup d'éleveurs ont recours à la castration précoce, vers l'âge de 3 mois, avant que le chaton ne soit adopté. Cette mesure a notamment pour objectif de préserver le travail de sélection de l'éleveur et d'éviter l'apparition de souches non-pures.
Qu'elle soit précoce ou plus tardive, la castration influence positivement le comportement du chat mâle. Plus affectueux, il ne marquera pas son territoire par son urine. La stérilisation du chat est également recommandée pour tout propriétaire d'une chatte Maine coon souhaitant éviter les désagréments liés aux chaleurs à répétition. Si la chatte est destinée à la reproduction, la durée de gestation sera de l'ordre de 65 jours. A la naissance, les chatons Maine coon ont un poids compris entre 70 et 195 grammes. Que ce soit durant la gestation ou l'allaitement, la chatte aura besoin d'une alimentation spécifique pour assurer le bon développement des bébés.
La visite chez le vétérinaire.
Pour détecter la présence de maladies, une consultation annuelle dans une clinique vétérinaire s'impose. Emmener son chat chez le vétérinaire peut ne pas être une partie de plaisir, ni pour vous ni pour lui. Pour éviter de le stresser, laissez-le dans sa caisse de transport jusqu'au moment de la consultation. En raison de sa taille et de son poids, le transport du Maine coon nécessite une cage de grande taille. En-dehors de cette visite annuelle, certains symptômes doivent vous amener à vous rendre chez le vétérinaire : un chat qui éternue, a de la fièvre, éprouve des difficultés à respirer, vomit régulièrement ! Tous ces signes doivent vous alerter. N'oubliez pas que la santé de votre chat passe aussi par une alimentation de qualité adaptée à ses besoins.
Source : croquetteland.