Politique

Conflit de chefferie à Abobo-Baoulé : Voici la position de Nanan Djonka Clément, doyen d’âge du village

conflit-de-chefferie-a-abobo-baoule-voici-la-position-de-nanan-djonka-clement-doyen-dage-du-village
Me Ahobaut-Besset Fulgence est le nouveau chef de Abobo-Baoulé comme l'atteste Nanan Djonka Clément, doyen d’âge du village.
Partagez
ce contenu
Nanan Djonka Clément, doyen d’âge du village d’Abobo-Baoulé a donné sa position sur le conflit de chefferie qui déchire ce beau village du District d’Abidjan. Une déclaration faite devant un commissaire de justice que Vnewsci a pu consulter ce mercredi 10 mai 2023.

 « En ma qualité de doyen d’âge du village, je voudrais, par acquit de conscience, donner une fois pour toute, ma position, la faire transcrire par voie de commissaire de Justice et la transmettre au Préfet », a fait savoir Nanan Djonka Clément, doyen d’âge du village.

Puis, il a fait cette déclaration : « Dans le cadre de la désignation du nouveau chef de village d’Abobo-Baoulé, les catégories Dogba, Agban et Assoukrou des Tchagba ont fait des propositions de noms et les Djehou de ladite génération ont fait un travail en amont en éliminant certains jusqu’à deux noms à savoir Ahobaut-Besset Fulgence comme chef du village et Akré Marc, chef adjoint.

Les Gnando ont validé les deux noms

Les noms des deux personnes choisies ont été remis aux Dougbo qui ont appelé les Gnando pour en prendre connaissance. Les Gnando ont validé les deux noms et la prière de clôture a été effectuée par Monsieur Djigbenou Bernard de la génération Gnando. C’est après que les membres de ma génération m’ont porté les noms des deux personnes désignées que j’ai à mon tour entériné. Je n’étais pas avec eux au cours des démarches ci-dessus, je me suis aligné aux noms que ma génération m’a transmis.

 Je n’étais pas avec eux au cours des démarches ci-dessus, je me suis aligné aux noms que ma génération m’a transmis.

J’insiste pour dire que ce n’est pas moi qui ai choisi les noms. Ce sont les Tchagba Djehou qui ont choisi leur chef en la personne de Monsieur Ahobaut-Besset Fulgence et leur chef adjoint Akré Marc et ce sont ces noms que je communique par la présente à l’Administration ».

Rappelons qu’au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 9 mai 2023, Me Fulgence Ahobaut-Besset a expliqué avec beaucoup de détails les différentes étapes dans le processus de sa désignation comme chef du village d’Abobo-Baoulé.

A lire aussi Abobo Baoulé/ Me Fulgence Ahobaut-Besset : « Je suis bel et bien le chef désigné »

« Je suis bel et bien le nouveau chef désigné d’Abobo-Baoulé. L’Administration devrait s’y conformer (…) Il résulte des faits que la seule responsabilité qu’il revient à l’Administration préfectorale de prendre, c’est de prendre acte de la désignation de Monsieur Ahobaut-Besset Fulgence en qualité de chef du village d’Abobo-Baoulé », a-t-il insisté. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire