Politique

Sénégal : Macky Sall dit non à un 3eme mandat

senegal-macky-sall-dit-non-a-un-3eme-mandat
'e président Macky Sall lors de sa déclaration
Partagez
ce contenu
Le président Sénégalais Macky Sall ne briguera pas un 3eme mandat. L'annonce a été faite ce lundi 03 juillet 2023 dans la soirée à la RTS ( radio télévision Sénégalaise).

Le président Sénégalais Macky Sall ne briguera pas un 3e mandat. Il a fait cette déclaration dans la soirée de ce lundi 3 juillet 2023 dans une allocution à la Radio télévision sénégalaise (RTS).

Ma décision, longuement réfléchie, est de ne pas être candidat à l’élection, même si la Constitution m’en donne le droit 

Une décision qui intervient après plusieurs mois de tensions politiques, car ses détracteurs avaient fait courir la rumeur selon laquelle le président Macky Sall voulait modifier la constitution qu’il a lui-même fait adopter en 2016, afin de se présenter à la présidentielle de 2024.

Je n'ai jamais voulu être l'otage de cette injonction permanente à parler avant l'heure 

« Je n’ai jamais voulu être l’otage de cette injonction permanente à parler avant l’heure, car mes priorités portaient à engager l’action vers l’émergence, a expliqué Macky Sall. Le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat. C’est cela que j’avais dit, et c’est cela que j’affirme ce soir », a-t-il indiqué 

A lire aussiViolation des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire : Ce que révèle un rapport

Il a laissé entendre qu’il était conscient du fait que cette décision surprendrait des personnes qui espèrent qu’il continue de diriger le Sénégal. «Mais le Sénégal dépasse ma personne, et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a coupé le président.

La vie de nos concitoyens ne peut être sacrifiés sur l'autel politique 

Il est revenu au début de son allocution sur les jours de violences qui ont secoué le Sénégal au début du mois de juin, après la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. S’inclinant devant la mémoire des enfants qui ont perdu la vie lors de ces émeutes, il a affirmé que « la vie de nos citoyens ne peut être sacrifiée sur l’autel politique ».

 

Élu président le 2 avril 2012, Macky Sall avait alors fait campagne contre son ancien mentor, le président Abdoulaye Wade, lui-même en lice pour un troisième mandat.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire