Comme le stipule l'article 114 de la constitution Ivoirienne , le chef de l'état Alassane Ouattara s'est adressé au congrès composé de députés et de sénateurs.
C'était ce mardi 25 avril 2023 à l'auditorium du palais des congrès de l'hôtel Sofitel Abidjan Ivoire dans la commune de Cocody.
À cet effet le président de la République a annoncé dégagé une enveloppe de 361 milliards de FRS CFA à la jeunesse et une modification de la constitution.
Ce 3eme congrès a été ouvert avec 305 présents sur 352 au total, Quorum largement atteint pour que le chef de l'état Ivoirien dresse le bilan de l'état de la nation.
Les questions liées à l'éducation sont au cœur de nos préoccupations
Cette année 361 milliards seront investis dans le programme d'insertion des jeunes.
On le sait dans son adresse à la nation du 31 décembre 2022, le chef de l'état a dédié 2023 à la jeunesse.
Ainsi dans ce 3eme discours à la nation, les jeunes n'ont pas été oublié, il a annoncé " les questions liées à l'éducation sont au cœur de nos préoccupations. Cette année 2023 , 361 milliards de FRS CFA seront investis dans le programme d'insertion des jeunes. Soit 1 milliard de FRS CFA par jour"
" La modification de la constitution de 2016 , l'instauration de 2 sessions ordinaires"
Poursuivant le chef de l'état a également annoncé " l'instauration de 2 sessions ordinaires, qui va permettre davantage de célérité dans l'examen et l'adoption des projets de loi soumis au parlement par le gouvernement. Cela va coïncider avec la période du travail parlementaire et celle du travail gouvernemental. Ce que la session unique ne prévoyait pas. Les vacances gouvernementales au mois d'août interviennent pendant celles du parlement. En résumé 2 sessions : De janvier à juin la 1ere session. 3 mois de vacances. De juillet à septembre. Et la 2eme session essentiellement budgétaire d'octobre à décembre "
AGT