Politique

Tornade et inondation à Guiberoua et Lakota : Le gouvernement apporte son assistance aux sinistrées

tornade-et-inondation-a-guiberoua-et-lakota-le-gouvernement-apporte-son-assistance-aux-sinistrees
Partagez
ce contenu

Le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, annonce les différents dons offerts au population. (Ph: Dr)

L’Etat de Côte d’Ivoire a dépêché sa ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, pour apporter le réconfort aux personnes victimes de sinistres dans deux villes des régions du Goh et du Lôh-Djiboua.

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué, le jeudi 9 mars 2023, une visite dans la localité de Guibéroua et le village Zokolilié, sous-préfecture de Lakota, pour traduire la compassion du gouvernement aux populations victimes d’une tornade et d’une inondation en début de mois de mars.

« Je voudrais vous rassurer, chers parents, que vous n’êtes pas oubliés, le gouvernement trouvera les moyens pour permettre aux différentes familles de retrouver leurs maisons, aux enfants de retrouver le chemin de l’école et aux édifices religieux et sanitaires de fonctionner », a indiqué Belmonde Dogo aux populations des localités sinistrées dans des propos repris notre confrère du portail du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Réhabilitation des édifices et habitation

Après le constat dans le village de Zokolilié et la localité de Guibéroua, la ministre a fait savoir qu’un compte rendu sera fait au gouvernement pour une réhabilitation des édifices et habitations, avec une priorité pour les établissements scolaires et les centres de santé. La ministre qui a fait un don en numéraire pour parer au plus urgent, en a également appelé à la solidarité des populations envers les sinistrés, partageant gîtes et couverts avec eux.            

Pour rappel, les 4 et 6 mars 2023, une tornade a impacté des centaines d’édifices dont 354 habitations à Zokolilié, occasionnant d’importants dégâts matériels parmi lesquels trois écoles primaires, un centre de formation et un édifice religieux décoiffés, ainsi qu’une habitation inondée à Guibéroua. 

Les sinistrés d’Alépé avaient aussi reçu une assistance du Gouvernement

62 familles victimes des récentes inondations survenues à Alépé ont reçu, le 03 novembre 2022, de la part du gouvernement, une assistance en vivres, non vivres et en numéraire d’une valeur de 11 millions FCFA.

En plus de ces vivres et non vivres, une enveloppe additionnelle de 02 millions en numéraire, leur a été octroyée par le gouvernement.

Pour Paul Marlène Dogbo, Directrice de Cabinet du ministère Solidarité de la Lutte contre la Pauvreté, représentant la Ministre Belmonde Dogo, cette cérémonie représente une occasion d’interpeller toutes les couches de la société à prôner les valeurs de cohésion sociale, de fraternité, de solidarité lors des sinistres.       

Elle s’est réjouie de la résilience dont les populations ont fait preuve en se mobilisant pour porter assistance à leurs frères et sœurs en détresse. « Ces valeurs de solidarité et de fraternité, qui ont prévalu en votre sein, témoignent de la perpétuation au sein de votre peuple de ces traditions ancestrales », a indiqué Paule Marlène Dogbo.             

Soutien du gouvernement

Ce soutien de l’État ivoirien vient pour soulager les ménages qui font face à plusieurs difficultés au quotidien. « En réalité, nous n’avons jamais été abandonnés par l’État. Le Préfet d’Alépé et la mairie ont toujours été à nos côtés pendant ces moments difficiles. Et la présence de la Directrice de Cabinet, représentant madame la ministre, confirme que l’État a toujours été avec nous », a fait observer, Marcelin Akré, porte-parole des sinistrés.

Et de saluer le Président Alassane Ouattara et son gouvernement dans cette vision d’une Côte d’Ivoire Solidaire qui ne veut oublier personne.

Ces 62 familles, qui ont subi la montée des eaux du fleuve Comoé, le mercredi 28 septembre 2022, sont issues des. Avant les inondations d’Alépé, les villes de Guiglo, Dimbokro, Bocanda, Agboville, Toulepleu, ont été impactées par les pluies diluviennes et des montées de cours d’eau. 

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire